Ennemi d’Etat sur W9 : pourquoi Tom Cruise a-t-il refusé le rôle principal ?

Ce soir sur W9 était diffusé Ennemi d’Etat de Tony Scott. L’occasion de (re)découvrir 5 anecdotes sur ce thriller d’espionnage qui oppose Will Smith au légendaire Gene Hackman.

Ennemi d’Etat – réalisé par Tony Scott – sorti le 6 janvier 1999

Avec Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Regina King, Lisa Bonet

De quoi ça parle ?

Robert Clayton Dean, avocat engagé depuis ses débuts dans une lutte acharnée contre la mafia, rencontre fortuitement un ami d’enfance, témoin malgré lui d’un meurtre politique, ce qui plonge aussitôt l’avocat dans un engrenage infernal. Il devient ainsi le dernier possesseur de la seule preuve existante du crime commis par Thomas Reynolds, le directeur de la NSA, l’organisation gouvernementale la plus secrète et la plus puissante des Etats-Unis, envers un député. Reynolds va déployer toutes ses ressources pour neutraliser et discréditer Dean.

Click Here: essendon bombers guernsey 2019

Difficiles à convaincre …

A l’origine, Gene Hackman a refusé plusieurs fois de jouer dans Ennemi d’Etat. C’est après un coup de téléphone de Tony Scott, durant lequel le metteur en scène s’est montré très persuasif, que l’acteur a finalement accepté le rôle. Will Smith, tout juste sorti du succès d’Independence Day, a voulu être de la partie parce qu’il rêvait de tourner avec Hackman. A noter enfin que Scott a aussi tourné le dos à maintes reprises au producteur Jerry Bruckheimer qui le voulait à la réalisation du film.

Les chaises musicales

Comme souvent dans ce genre de production au casting 4 étoiles, plusieurs comédiens incontournables ont à l’origine été sollicités pour prendre part au film : Tom Cruise a dû décliner l’offre pour se consacrer à Eyes Wide Shut, chef d’œuvre de Stanley Kubrick, de même que Mel Gibson et George Clooney. Tous les trois se sont vus proposer le personnage incarné par Will Smith. De leur côté, Sylvester Stallone et Sean Connery ont été approchés pour le rôle d’Edward “Brill” Lyle (Gene Hackman). Hans Zimmer, l’un des compositeurs de musiques de films les plus connus au monde, a été remplacé par Trevor Rabin et Harry Gregson-Williams.

Clin d’œil à Coppola

Ennemi d’Etat comporte un clin œil évident à Conversation secrète de Francis Ford Coppola. Le passage où Will Smith et sa femme sont espionnés sur une place publique ressemble beaucoup à l’une des scènes du film de Coppola. D’autant plus que Gene Hackman, tête d’affiche d’Ennemi d’état, avait également joué dans le film de Coppola dans un rôle similaire : celui d’un spécialiste des écoutes !

Transformers

La scène de la course-poursuite dans les bâtiments de collecte d’eau a été tournée dans un large conduit d’aération qui se situe sous le tunnel routier Fort McHenry de Baltimore dans le Maryland. Ce tunnel permet à l’autoroute Interstate 95 de passer sous le port de Baltimore. Le fameux conduit d’aération n’est accessible que par le bâtiment administratif du tunnel Fort McHenry et seulement via des escaliers et un petit ascenseur. L’équipe a donc dû désassembler les voitures du film pour les transporter trois niveaux plus bas où elles furent reconstituées et peintes. Un processus refait à l’inverse lorsque le tournage des scènes s’est achevé.

Décliné en série

En octobre 2016, nous apprenions par le site Deadline que la chaîne américaine ABC venait de commander un pilote pour ce qui s’apparenterait à une suite du thriller d’espionnage. L’action de la série Enemy of the State, toujours produite par Jerry Bruckheimer, se déroulera deux décennies après celle du film. L’histoire suivra une avocate idéaliste amenée à faire équipe avec un agent du FBI lorsqu’un espion dévoile des documents classés confidentiels. Ensemble, ils vont devoir stopper un complot mondial menaçant de révéler de sombres secrets, ainsi que des mystères personnels les liant tous les trois. Aucune information n’a été communiquée sur l’éventuelle implication de Will Smith et Gene Hackman au projet.

==> Toutes les anecdotes sur Ennemi d’Etat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *