Mort de Karl Lagerfeld : à quoi ressemblait la vie de Choupette, son chat adoré

Karl Lagerfeld qui vient de tirer son ultime révérence à 85 ans, à Neuilly sur Seine, s’était laissé attendrir par cette petite sacrée de Birmanie qui lui avait été offerte. Il lui avait organisé un quotidien de reine et avait calqué les battements de son cœur sur ceux de son mini félin.

La dernière publication de Choupette sur son compte Instagram (120 000 followers tout de même !) date du 5 février. “It’s all French to me“, lâche-t-elle en posant sur une pile de livres dédiés à la mode. Pratiquant un humour à la “daddy” (c’est ainsi qu’elle nomme Karl Lagerfeld, son maître), un “daddy” qui vient de mourir à l’âge de 85 ans.

Choupette est entrée dans la vie de Karl Lagerfeld en 2011, au moment de Noël, par un heureux hasard ou, plus exactement, par un rapt. En effet, le couturier a quasi volé le chaton à son propriétaire, le mannequin Baptiste Giabiconi, comme il le déclarait dans les colonnes de Vanity Fair : “Choupette ne m’a pas été donnée, Choupette appartenait à un ami à moi, qui a demandé à ma domestique si elle pouvait s’en occuper durant ses deux semaines de déplacement. À son retour, il n’a pas récupéré Choupette. […] Choupette est devenu le chat le plus célèbre du monde, mais aussi le plus riche”.

Et pour celle dont il saluait les poils “couleur neige avec quelques touches caramel autour des yeux et des oreilles“, la queue interminable qui ressemble “aux plumes d’un boa” et les yeux “bleu saphir étoilé“, Karl Lagerfeld avait de grandes ambitions : “Je ne lui permettrais pas de faire des publicités pour croquettes, elle est trop sophistiquée pour ça, elle a quelque chose d’unique“, affirmait-il. Il déclarait également à ceux qui lui suggéraient d’habiller Choupette en Chanel : “Je n’aime pas habiller les animaux avec des vêtements pour humains. On n’est pas au cirque !

Avec un certain sens de l’humour dont il ne se départissait jamais, Karl Lagerfeld autorisait un jour à Choupette de répondre à une interview de Gala. A la question : “Dîners servis à table, manucure-pédicure réalisée par le vétérinaire, brushing effectué deux fois par jour… Etre la compagne de Karl Lagerfeld vous oblige à un certain standing ou cela correspond-il à une demande de votre part ?“, le félin répondait : “Le docteur Horn est adorable, mais je déteste les manucures-pédicures que je dois subir dans son cabinet, je fais la tête à tous ceux qui m’emmènent là-bas. C’est d’ailleurs pour cela que Karl ne m’y accompagne jamais. Il a trop peur que je lui en veuille et que je boude

Beaucoup d’humour bien sûr derrière tout cela. Mais pas seulement. De l’amour aussi. Cet amour désintéressé que saluent volontiers un Alain Delon et auquel une Brigitte Bardot à sacrifié sa vie. BB qui écrivait d’ailleurs à l’adresse de l’héroïne du couturier : “Ma tendre choupette, je compte sur toi pour ronronner à l’oreille de papa Karl le désespoir que tous tes petits frères à fourrure ressentent lorsqu’il fait ‘la promo’ de leurs dépouilles…

Le quotidien de Choupette était à l’image de celui de son “domestiqué”. Sophistiqué. Choupette mangeait dans la cuisine, sur la table, dans une vaisselle estampillée Goyard.Un bol pour l’eau, un pour ses croquettes et un autre pour sa pâtée. Aimant guère les autres animaux, ni les bébés, elle restait collée à son “Daddy” ainsi qu’à deux domestiques en permanence à son service.Elle est le centre de mon monde, déclarait Karl Lagerfeld. C’est une sorte de Greta Garbo. Elle a quelque chose d’inoubliable, dans sa façon de se mouvoir. Elle inspire par son élégance et son attitude.”

Pas étonnant donc que Karl Lagerfeld ait souhaité coucher sur son testament celle qui est aujourd’hui âgée de 7 ans et dont il disait qu’elle l’avait “rendu meilleur et moins égoïste”.

Crédits photos : Instagram de Choupette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *