Grève à Hollywood : Dune 2 et Aquaman 2 repoussés ?

Warner Bros. est actuellement en pleine réflexion sur un potentiel report de date de ses blockbusters de fin d'année en raison de la grève des acteurs et des scénaristes qui touche Hollywood.

Dune : Deuxième partie sortira-t-il comme annoncé le 1er novembre 2023 ? Rien n’est moins sûr !

Selon Variety, le studio serait en pleine réflexion sur un potentiel report de dates de ses blockbusters de fin d’année. Mais d’après une source du média américain, Warner Bros doit encore se mettre d’accord avec Legendary Pictures, le coproducteur de Dune 2 pour décaler le film qui sera cette fois un film d’action selon le réalisateur Denis Villeneuve.

Click Here: Bernardo Silva jersey sale

Dune : Deuxième Partie

De
Denis Villeneuve

Avec
Timothée Chalamet,
Zendaya,
Rebecca Ferguson

Sortie le

1 novembre 2023

La grève de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain qui représente 160 000 acteurs et actrices, pourrait en effet durer jusqu’à l’automne selon des sources proches des négociations, ce qui affecterait la promotion de tous les films.

Les restrictions syndicales actuelles stipulent en effet que les acteurs ne peuvent pas faire la promotion d’œuvres passées ou futures, ni faire de doublage ou de séances photos pour les affiches ou les bandes annonces par exemple.

Et une sortie en salles de ces films à gros budget sans campagne marketing et sans tournée promotionnelle des acteurs de renoms tels que Zendaya, Timothée Chalamet, Florence Pugh, Javier Bardem ou encore Jason Momoa affecterait grandement les entrées en salles des films.

Ainsi, Warner Bros. étudie la possibilité de décaler Dune 2 de Denis Villeneuve, Aquaman et le Royaume Perdu (prévu pour le 20 décembre) de James Wan et La couleur pourpre, annoncé le 25 décembre aux Etats-Unis mais déjà daté en décalé en France au 24 janvier 2024.

Ce film musical de Blitz Bazawule porté par Halle Bailey, Taraji P. Henson et Elizabeth Marvel est adapté du roman d’Alice Walker. Il a déjà été adapté à l’écran par Steven Spielberg en 1986.

Sérieux concurrent aux Oscars, La Couleur pourpre nécessite donc une grosse campagne marketing et un gros investissement de la part de ses comédiens. Il pourrait donc être repoussé à 2024 aux Etats-Unis.

Grève à Hollywood : tournages arrêtés pour Mission Impossible 8, Deadpool 3, Gladiator 2… Tous les films impactés par le mouvement

Variety n’évoque pas les autres longs métrages du studio mais Warner a de nombreux films à sortir avant la fin de l’année : le film d’action En eaux très troubles avec Jason Statham prévu en salles le 2 août prochain, le film sur le nouveau super-héros DC Blue Beetle, annoncé au 16 août 2023, le film d’horreur La Nonne 2 le 13 septembre, Dune 2, le 1er novembre, Wonka avec Timothée Chalamet le 13 décembre et Aquaman 2 le 20 décembre.

Tous ces films seront-ils décalés comme au temps du COVID ou Warner Bros prévoit-il de tout baser sur une campagne promotionnelle sans acteur ?

Le studio n’est certainement pas le seul à se poser des questions, et de nombreux décalages de sorties sont donc à prévoir dans les prochains jours à l’image de Dirty Dancing 2 décalé de février 2024 à l’été 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *