Danièle Delorme s’est éteinte
La belle aventure, Un éléphant ça trompe énormément ou Sortez des rangs… Autant de films qui ont marqué la carrière de Danièle Delorme. La comédienne est morte dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche à Paris.
Elle est de ces actrices qui semblent avoir eu mille vies. Danièle Delorme est née le 9 octobre 1926 dans une famille d’artistes. Se destinant d’abord à la musique, elle voit la guerre chambouler ses projets. Réfugiée à Cannes, Danièle Delorme débute des cours de théâtre et découvre alors sa passion. C’est également au début des années 40 qu’elle vit sa première histoire d’amour avec le séduisant Gérard Philipe.
En 1942, le réalisateur Marc Allégret lui offre son premier rôle au cinéma dans La belle aventure et poursuit cette collaboration sur de nombreux films. Danièle Delorme s’essaye un moment au théâtre, mais grâce à son premier époux, Daniel Gélin, elle revient rapidement au théâtre. De leur union est née Xavier en 1946. Comédien et producteur, il est décédé brutalement en 1999 d’un cancer foudroyant, laissant derrière lui un fils, Hugo, devenu à son tour auteur et producteur. Les succès du jeune homme (Comme des frères en tant que réalisateur et La cage dorée en tant que producteur) ont rendu particulièrement fière sa célèbre grand-mère.
Après son divorce avec Danièle Gélin en 1955, Danièle Delorme a épousé le réalisateur Yves Robert. Ensemble ils se lancent sur le terrain de la comédie et offrent aux Français toute une série de films cultes comme Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Le couple a également fondé la maison de production la Guéville grâce à laquelle ils sont pu mettre le pied à l’étrier à deux jeunes réalisateurs et documentaristes.
Crédits photos : Patrice Falour/Starface
Click Here: Rugby league Jerseys