VIDÉO – « Petit niveau, de moins d'1m70 » : l'allusion de Jérôme Lavrilleux à Nicolas Sarkozy ?

Invité dans C à Vous ce mardi 16 mars, à la veille d’un nouveau procès attendu, Jérôme Lavrilleux glisse une phrase qui peut être interprétée comme un tacle à Nicolas Sarkozy, qu’il ne nomme cependant pas.

Jérôme Lavrilleux sort de sa réserve. L’ex-directeur-adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy est de passage dans C à Vous ce mardi 16 mars et évoque les critiques dont il a été la cible après avoir fait éclater l’affaire Bygmalion au grand jour. “J’ai eu le droit à tout”, se rappelle-t-il. Et de poursuivre, sans nommer ses détracteurs : “je les laisse dans leur tout petit niveau de moin d’un mètre 70 (…) d’ailleurs, je ne leur en veux pas. J’ai même de plus en plus de compassion pour eux.” Un tacle en demi-teinte à l’ancien chef de l’État, souvent moqué pour sa taille par ses opposants ?

Car, si le mari de Carla Bruni-Sarkozy comparaît devant le tribunal judiciaire de Paris ce mercredi 17 mars (deux semaines après une première condamnation dans l’affaire “des écoutes”), au sujet des soupçons de financements illégaux de sa campagne présidentielle en 2012, c’est en grande partie à cause de Jérôme Lavrilleux. Celui-ci a choisi de livrer sa vérité en 2014 sur l’antenne de BFMTV. Il est, par ailleurs, l’un des treize co-prévenus de Nicolas Sarkozy et sera jugé pour complicité de financement illégal, usage de faux et recel d’escroquerie, bien qu’il soit désormais éloigné de la vie politique après s’être reconverti dans l’hôtellerie.

© Stephane Lemouton / BestimageNicolas Sarkozy à Paris le 11 novembre 2011

“Un climat de règlement de comptes”

Un procès qui promet de raviver les rivalités et conflits au sein de la droite. “Souvent en interview politique, il y a de la langue de bois, et là devant la caméra, ils se sont lâchés comme jamais, ont récemment remarqué Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans le cadre de leur enquête autour de l’affaire pour l’émission Complément d’enquête. “Ce documentaire raconte les instrumentalisations, les querelles et les coups bas (…) Ça dénote un climat de règlement de comptes effrayant dans le parti.”

Click Here: southern kings rugby jersey

Mais si la droite se déchire, Jérôme Lavrilleux reste serein, malgré la perspective d’une condamnation. “Il y en au procès qui vont dire (…) je n’ai rien vu, je n’ai rien su. Ils ont la liberté de se défendre comme ça“, a supposé cet ancien député auprès de BFMTV. “Je ne trouve pas ça très crédible, mais ils ont la liberté de le faire. Moi j’assume. Je serai condamné, je n’ai aucun doute là-dessus.” Le procès durera plusieurs semaines et se terminera le 15 avril 2021.

Crédits photos : Capture France 5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *