Vidéo Pass rail illimité : arrivera-t-il vraiment en 2024 ?
Interrogé par Télématin le 7 septembre dernier, le ministre des Transports définissait le pass rail comme une offre permettant aux Français de “voyager en Intercité ou en TER en illimité, pour un prix unique pas cher”. Une mesure qu’il aimerait lancer, précise-t-il, pour “l’été prochain”.
Parmi les inspirations assumées de cette mesure : le très populaire Deutschland-Ticket mis en place en Allemagne depuis mai 2023 qui permet de voyager en illimité, pour 49 euros par mois, sur les réseaux de transport en commun (bus, métro) et sur le réseau de train régionaux sur l’ensemble du territoire.
L’initiative, saluée par les militants écologistes, promeut les déplacements en train, déplacements qui sont, on le rappelle, beaucoup moins polluants que leurs alternatives en voiture ou avion.
Qui doit financer ce pass ?
Mettre en place un pass ferroviaire illimité coûte cher. Interrogée sur le sujet en conférence de presse, Valérie Pécresse annonçait ainsi un coût de 1,8 milliard d’euros pour l’Île-de-France, qualifiant la mesure de “radicalement impossible, totalement illusoire”, rapporte le quotidien Ouest-France.
Dans un communiqué commun publié le 31 octobre, un collectif d’organisations écologistes, dont le RESES et CliMates, a dénoncé l’absence de financement concret de la mesure dans le Projet de Loi de Finances pour 2024 présenté par le gouvernement.
“Les régions ne savent comment cette mesure que le président a annoncée va être financée, et elles doivent trouver des fonds supplémentaires pour la financer. Aujourd’hui elles ne les ont pas”, relève Coline Serra, chargée de campagne chez CliMates France.
“Ce qui est possible et probable, c’est qu’à terme les régions ne pourront pas financer cette mesure, qui ne sera pas mise en place, ou en tout cas pas dans les dispositions prévues par le gouvernement.”
Click Here: Netherlands soccer tracksuitColine Serra, chargée de campagne CliMates