Sténose de l'urètre : un urètre reconstruit avec de la muqueuse buccale pour la première fois en France
Le CHU de Rennes annonce avoir procédé pour la première fois en France à la reconstruction de l’appareil urinaire à l’aide de muqueuses buccales chez deux patientes souffrant d’un trouble urinaire qui n’avait à ce jour aucun traitement.
Sommaire
- En quoi consiste cette nouvelle technique?
Un espoir pour les femmes qui souffrent de
sténose de l’urètre, une maladie bénigne et rare qui cause le rétrécissement de l’urètre, qui à ce jour n’avait aucun traitement. Le service d’urologie du CHU de Rennes annonce avoir réalisé vendredi 13 septembre 2019, pour la première fois en France, une intervention consistant à reconstruire l’appareil urinaire féminin à l’aide de la muqueuse buccale. Une intervention possible grâce à une collaboration avec la New York University. ”
Infections urinaires à répétition, diminution du jet ou encore vidange vésicale incomplète figurent parmi les symptômes de la sténose de l’urètre, ce conduit partant de la vessie pour évacuer les urines”, explique le communiqué de l’hôpital. En quoi consiste cette nouvelle technique? C’est le Dr Benoit Peyronnet urologue au CHU de Renne qui a ramené avec lui cette innovation médicale après l’avoir découverte lors d’un séjour à New York. “Cette technique consiste à reconstruire un urètre de calibre normal en greffant un morceau de tissu prélevé à l’intérieur de la bouche de la patiente (muqueuse buccale), explique le communiqué. Parfois utilisée chez l’homme elle n’avait, à ce jour, jamais été réalisée en France chez la femme et n’est pratiquée que dans quelques centres dans le monde, essentiellement aux USA et en Angleterre.” Mêmes si les données ne sont pas nombreuses, les quelques tests réalisés aux USA annonçaient une satisfaction et une amélioration des symptômes urinaires de 100% chez les patientes volontaires. En France deux patientes souffrant de la pathologie, “dont une est porteuse d’une sonde de drainage des urines depuis près de deux ans“, viennent donc de tenter ce traitement pour la première fois et “devraient ainsi pouvoir retrouver une vie normale” et après seulement 2 jours d’hospitalisation.Click Here: Atlanta United FC Jersey