Shakira, « Loca » est un plagiat!

Après moins de deux semaines de procès, un juge new-yorkais vient de confirmer que le tube Loca de la chanteuse Shakira est la « copie illégale » de la chanson d’un autre artiste.

Difficile d’en vouloir à Shakira. La belle Colombienne chante bien, danse bien et s’implique fréquemment dans des œuvres humanitaires en faveur des enfants à travers le monde (il n’y a qu’à jeter un œil à son compte Twitter pour s’en rendre compte). Un musicien dominicain affirme pourtant que l’un des tubes de l’artiste, Loca, sorti en 2010, n’est que la copie de l’une de ses chansons. Il assure avoir composé le morceau entre 1996 et 1998, sous le titre Loca con su Tiguere. Sa maison de disques, Mayimba, a logiquement porté plainte.

Un procès en violation de droits d’auteur s’est donc tenu aux mois de juin et juillet, à New York, afin de déterminer si les accusations du compositeur, Ramon Arias Vasquez (dit « Arias ») étaient fondées. Après 11 journées d’audience, l’écoute du morceau original et l’interprétation, en direct de Loca con su Tiguere par Arias, le juge fédéral Alvin Hellerstein a considéré que le titre de Shakira est une « copie illégale » de l’œuvre du Dominicain.

Pour autant, Shakira n’est pas considérée comme fautive. Pourquoi? Tout simplement parce que la chanson d’Arias avait initialement été reprise, en 2008, par un artiste dominicain appelé El Cata. Le morceau avait rencontré un grand succès dans son pays, ce qui avait alors poussé Shakira, alors en pleine préparation de son album Sale el Sol, à proposer une collaboration au chanteur. El Cata avait accepté, assurant au passage être le compositeur du morceau.

Le juge considère donc que Shakira ne pouvait pas savoir. Il condamne plutôt les deux entités Sony/ATV Latin et Sony/ATV discos, distributeurs d’El Cata. Le monde entier sait désormais que Ramon Arias Vasquez est le compositeur original du tube Loca, vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. La justice américaine doit déterminer le montant des dommages que Sony devra reverser à la maison de disques Mayimba, propriétaire des droits sur les chansons d’Arias. De son côté, Shakira fera sûrement plus attention aux personnes avec lesquelles elle collabore à l’avenir.

Crédits photos : Michael Tran

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *