Sacha Baron Cohen viré du biopic sur Freddie Mercury
Le biopic consacré à Freddie Mercury, le leader disparu de Queen, a bien du mal à se concrétiser. Nouveau coup dur: le départ de Sacha Baron Cohen qui devait camper le chanteur, obligé de quitter le projet pour cause de divergences avec les membres du groupe anglais qui ont la main mise sur le projet.
Brian May, Roger Taylor et John Deacon, derniers membres du groupe Queen, sont d’accord pour qu’un film soit consacré à leur histoire et à celle de Freddie Mercury, le chanteur décédé en 1991, mais ils donnent l’impression de tout faire pour que le projet n’aille pas à son terme. On pourrait arguer que le trio est pointilleux, perfectionniste, ou veille à ce que le film ne raconte pas n’importe quoi ni ne trahisse l’âme de Queen, mais quand on voit les noms des personnes qu’ils écartent du biopic en préparation, on est en droit de se poser des questions.
Dernier en date à faire les frais de l’intransigeance des membres du groupe, l’acteur Sacha Baron Cohen qui devait prêter ses traits au bondissant Freddie Mercury. Selon Deadline, celui qui a cartonné dans Borat et Les Misérables a été écarté du projet, pour des «différences d’ordre créatif» comme l’a lui-même expliqué Sacha Baron Cohen. Ce dernier souhaitait un film réaliste qui brosse fidèlement le portrait de Freddie Mercury, personnage fantasque au talent énorme, qui avait fait son coming out en 1974 et avoué la veille de sa mort qu’il était malade du sida. Brian May, Roger Taylor et John Deacon auraient pour ambition de faire un film plus grand public, ce qui signifie que le scénario gommerait peut-être les éléments plus troubles de la vie du chanteur à la moustache.
Avant Sacha Baron Cohen, c’est David Fincher, réalisateur de Seven, Fight Club et The social network puis Tom Hooper (Les Misérables et Le discours d’un roi) qui ont été mis sur la touche par le groupe, alors qu’ils avaient été sollicités par Baron Cohen. Du côté du scénario, les choses ne sont pas simples non plus puisque le pourtant talentueux Peter Morgan, qui a écrit l’histoire de The Queen et du Dernier roi d’Ecosse, a été débarqué lui aussi.
La vie de Freddie Mercury n’est pas près d’être projetée sur grand écran. La production est pour l’instant au point mort, et le départ de Sacha Baron Cohen pourrait bien lui porter le coup de grâce tant sa ressemblance physique avec le leader de Queen est frappante.