Regardez – Public Ennemies: Johnny Depp, gangster au grand coeur

Chicago, 1933. L’Amérique est ravagée par la dépression économique. Un braqueur de banques, John Dillinger, parvient à échapper à la police pendant des années et fascine la population. Il devient une figure mythique dont Michael Mann s’est inspiré pour son nouveau film. En salles ce mercredi.

Dés son apparition dans la série 21st Jump Street, Johnny Depp a séduit Michael Mann. Lorsque l’on demande au réalisateur de Miami Vice s’il est satisfait du travail de l’acteur dans son dernier film, Public Ennemies, il se lance dans un éloge du travail de Johnny Depp, de son talent, de la conviction avec laquelle il s’est lancé dans l’interprétation de John Dillinger.
Certes, il y a eu des tensions entre Mann et Depp. Mais les désaccords servent pour l’un, comme pour l’autre, à faire avancer la mise en scène, et l’incarnation des personnages. Et le résultat n’en est que plus convaincant.

Johnny Depp crève l’écran de son regard noir de gangster, et séduit le public comme son personnage s’attachait à plaire à l’opinion publique américaine. Il joue un «ennemi public» qui manipulait les médias, moquait la police, et vivait à 100km/h comme s’il allait mourir le lendemain.

On peut regretter que Public Ennemies passe trop vite sur l’itinéraire de ce gangster, mais comme Michael Mann l’a souhaité : tout est évoqué, les détails biographiques de John Dillinger sont essaimés tout au long du film. Michael Mann n’a pas réalisé un n un conte: il ne tient pas le spectateur par la main tout au long d’une histoire, il le plonge dans une atmosphère.

Cette atmosphère, c’est celle des années 30 aux Etats-Unis, pendant la « Grande Dépression » qui a suivi la crise de 1929. John Dillinger a passé dix ans en prison pour un petit délit, et à sa sortie, il devient rapidement «l’ennemi public numéro 1». Braqueur de banques hors pair, il séduit les Américains parce qu’il s’en prend à ceux qui sont jugés responsables de leur ruine.

Le film est surtout l’histoire de la traque de Dillinger par Melvin Purvis interprété par Christian Bale, et de l’histoire d’amour que ce gangster a vécue avec Billie Frechette jouée par «la môme» Cotillard.

Dillinger parvient toujours a échapper au FBI… Jusqu’à ce que tout son gang soit dissout, et que les nouvelles équipes policières utilisent une de ses «amies» qu’ils menacent d’expulser si elle ne livre pas Dillinger.

«Il n’aurait jamais accepté de se faire enfermer. Il est mort comme il a vécu.» conclut un Michael Mann, plus qu’impressionné par cet homme de légende.

Regardez la bande-annonce

Public Ennemies

A suivre sur Gala.fr : Michael Mann et Marion Cotillard nous parlent de Public Ennemies, en vidéo.

Camille Choteau

Lundi 6 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *