Rachida Dati avocate mercredi: les détails de son serment
avocate: c’est pour mercredi! Après quelques tracas juridico-administratifs, elle prêtera serment à l’heure du déjeuner!
« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». C’est ce mercredi, du côté de la 1ère Chambre De La Cour d’Appel de Paris, vers 13h30 (pour une cérémonial qui débute en général vers midi), qu’avec une quarantaine de futurs confrères, Rachida Dati prononcera ces mots, ceux du beau serment d’avocat, selon les précisions obtenues par Gala.fr.
L’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati aura décidément attendu fort longtemps avant d’enfiler sa robe de conseil… Le dossier de demande d’accession à la profession déposé par la députée européenne fin 2009 afin d’intégrer le Barreau de Paris, avait été reportée. Car il y avait une incompatibilité juridique entre l’existence de la société de conseil de Rachida Dati “La Bourdonnais Consultants, siseavenue d’Eylau, dans le 16e arrondissement de Pariset sa vocation d’avocate.
Après vérifications, Gala.fr a en effet constaté que la dissolution (26 janvier 2010) et la clôture des opérations de liquidation (3 février 2010) de cette société de « Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » sont bien effectives.
Du coup, comme tout ex-juriste, hauts fonctionnaire et quelques parlementaires, Rachida Dati peut devenir directement avocate sans avoir à passer le CAPA, c’est-à-dire le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Quant à sa première plaidoirie, à défaut d’être suivie par le tribunal, elle le sera- de très près- par les médias.
Jean-Frédéric Tronche
Lundi 15 février 2010