Pollution : pourquoi les "scrubbers", ces filtres des paquebots de croisière, sont-ils dans le viseur des défenseurs de l'environnement à Marseille ?
Une réunion publique est convoquée mardi 14 mars au soir à Marseille. La municipalité et plusieurs associations ont dans le viseur les paquebots de croisière qui utilisent des “scrubbers”, ces filtres qui diminuent les fumées d’échappement du moteur. Ils réclament leur interdiction, car, selon eux, si ces filtres diminuent certes la pollution atmosphérique, ils sont un désastre pour la biodiversité marine. >> Pollution : la chasse aux paquebots géants est ouverte dans le port de Marseille
“C’est un dispositif qui a été inventé par les armateurs pour faire face à l’évolution de la réglementation et leur permettre toujours d’utiliser le même carburant, le fioul lourd, c’est-à-dire le pire qu’il y a sur le marché actuellement, à moindres coûts, plutôt que de changer, dénonce Rémi, membre du collectif Stop Croisières. Les conséquences, c’est des métaux lourds et de l’oxyde de soufre directement rejetés dans la mer, ce qui a des impacts sur la biodiversité marine, sur l’acidification des océans et donc sur le réchauffement climatique. C’est globalement une attaque à l’environnement acceptée de tous, à l’heure actuelle.”
“Le principe des “scrubbers”,c’est vraiment le transfert d’une partie de la pollution de l’air vers la mer.”
Rémi, membre du collectif Stop Croisières
à franceinfo
Click Here: 2020 soccer tracksuit