Mort du dj Avicii : un détail surprend dans son certificat de décès

Le DJ Avicii s’est donné la mort le 20 avril 2018, et pourtant, sur son certificat de décès, c’est une autre date qui apparaît. Le document affirme que l’artiste est décédé en… 1489. Mais pourquoi ? Ce n’est pas une erreur…

La nouvelle avait surpris tout le monde, le 20 avril dernier. Avicii, de son vrai nom Tim Berglund s’est donné la mort à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. Alors que certains avaient d’abord annoncé un problème médical, son autopsie avait dévoilé les détails glaçants de la façon dont il s’était suicidé, quelques heures à peine avant l’arrivée d’un de ses proches. Le DJ se battait depuis de nombreuses années contre la dépression. Une maladie qui a également emporté la créatrice de mode Kate Spade, le chanteur de Linkin Park Chester Bennington, ou encore le chef cuisinier Anthony Bourdain.

Son certificat de décès a donc été établi par le Sultanat d’Oman, mais la date de sa disparition indique l’année 1439. Un retour vers le passé ? Pas vraiment. Ce détail étonnant est simplement dû à une différence entre le calendrier grégorien, qui est utilisé dans la majeure partie du monde, et le calendrier hégirien, ou calendrier musulman, encore en vigueur dans plusieurs états arabes. Or, selon ce calendrier, les dates comprises entre le 22 septembre 2017 et le 11 septembre 2018 correspondent à l’année 1439. D’où cette différence pour le moins étonnante.

TMZ, qui a réussi à se procurer le document, dévoile que le chanteur est, selon l’état arabe, décédé le 4 « Sha’Ban » (ou « Chaabane », en français, qui correspond au 8ème mois de l’année) 1439. Pour plus de clarté, la date grégorienne de sa mort est également stipulée sur le document, pour permettre une compréhension plus internationale.

Crédits photos : STELLA PICTURES / BESTIMAGE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *