Maïwenn: le jour où elle a menacé d’égorger Julie Gayet

« C’est allé loin. » Ce n’est pas rien de le dire : Maïwenn a avoué dans le magazine Premiere avoir menacé Julie Gayet de l’égorger. La compagne du président avait utilisé des images de la réalisatrice dans son documentaire Cinéast(e)s, sans avoir obtenu au préalable son consentement.

Il ne vaut mieux pas jouer avec l’image de Maïwenn. L’actrice et réalisatrice, que l’on retrouvera au festival de Cannes cette année, s’est emportée contre Julie Gayet à l’époque où celle-ci sortait son documentaire Cinéast(e)s.

« Julie m’avait proposé de participer à son film. Poliment, j’avais répondu que je n’avais pas le temps, raconte Maïwenn au magazine Premiere. Puis, j’apprends par la presse que je suis dans son docu. Elle avait pris des images ailleurs sans me demander. J’ai pété un boulon. Je prends rarement la parole dans les médias, je veux qu’on me laisse tranquille et je déteste apparaître dans la presse ou à la télé sans raison, alors qu’on n’aille pas piquer des images de moi ailleurs pour servir un sujet qui n’a pas lieu d’être. C‘est un sujet sur lequel je ne veux pas communiquer parce que je le trouve bidon : je refuse ce débat car il n’existe pas ! Je l’ai appelée en lui demandant de me couper au montage, mais le film était déjà diffusé. Je lui ai dit : ‘C’est simple, je vais venir t’égorger de mes propres mains si tu ne vires pas ma séquence.’ J’ai fait appel à un avocat. C’est allé loin. »

Si Maïwenn s’est en prise ainsi à la compagne du président de la République, c’est aussi à cause du thème du documentaire – qui montre la place des femmes réalisatrices dans l’industrie du cinéma. « C’était très important pour moi de ne pas figurer là-dedans, explique-t-elle. On fait du tort aux femmes en râlant comme ça. Il y a plus de maquilleuses femmes que d’hommes, et alors ? Qui s’en émeut ? C’est un métier qui fait appel aux hormones masculines, donc il y a tout simplement plus d’hommes réalisateurs, c’est aussi bête que ça. » Contrairement à son ancien compagnon JoeyStarr, Maïwenn n’est pas près d’aller diner à l’Élysée.

Crédits photos : Visual

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *