Lilian Thuram vs Karine Le Marchand: chacun campe sur ses positions

Pour Karine Le Marchand et Lilian Thuram, le coeur et l’esprit ne sont pas vraiment à la fête comme le voudrait la saison. Vendredi 18 décembre, leur cas était examiné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il est question de diffamation et de violence conjugale.

C’est une longue et tumultueuse histoire que celle de Karine Le Marchand et Lilian Thuram. Presque dix ans après l’euphorie de la coupe du monde de football gagnée en 1998, l’ex-champion se met en couple avec l’animatrice. Ils vivent ensemble quelques joyeuses années, mais d’après ce qui ressort des plaidoyers, tout se complique lorsqu’en 2013 elle envisage de le quitter. Cela aurait pû être une banale histoire de séparation comme tant d’autres, mais ça ne s’est pas passé ainsi.

Karine Le Marchand se rétracte et évoque l’achat d’un appartement avec son compagnon, pour lequel Lilian Thuram aurait été prêt à verser 1,8 million d’euros. L’affaire était en marche quand un conseiller de l’ancien footballeur a attiré son attention sur le fait que dans la mesure où le couple n’était pas marié, les frais de donation seraient presque aussi élevés que celle-ci. L’animatrice n’aurait alors pas apprécié le dédit de son ex-compagnon et là auraient commencé les ennuis.

Après l’avoir copieusement insulté par SMS, elle le retrouve chez eux où éclate une violente dispute. Que s’est-il vraiment passé ce soir là, c’est toute la question qui a mené les deux stars devant la justice. Selon Karine Le Marchand, ses provocations (“vas-y cogne-moi, ça m’arrange!” aurait-elle lâché alors) ont fonctionné: le footballeur l’aurait projetée plusieurs fois contre le réfrigérateur, secouée et tirée par la queue de cheval si brutalement qu’elle se serait démis les cervicales. Pour appuyer ses dires, elle a fait établir un certificat médical dès sa sortie de l’appartement ce soir, et déposé une plainte, retirée quelques jours plus tard.

De son côté, s’il a finalement admis l’avoir secouée par l’épaule, Lilian Thuram a immédiatement réagi, en assurant n’avoir jamais malmené son ex-compagne. Le hic, c’est qu’il a choisi de s’exprimer sur le plateau du Grand Journal sur Canal +, et a accompagné ses propos de son explication du comportement de Karine Le Marchand: pour lui, la plainte n’était qu’un prétexte pour le forcer à lui verser une “compensation pour les années passées ensemble”. Ce que l’intéressée a considéré comme une accusation de mensonge. Elle l’a donc attaqué pour diffamation, et c’est de ceci dont il était question vendredi après-midi.

Pour l’avocat de Lilian Thuram, il y a une relative incohérence de la part de Karine Le Marchand: non seulement elle a retiré sa plainte, mais le certificat délivré ce fameux soir n’évoque aucune lésion biologique. Il plaide aussi la bonne foi et demande la relaxe, assurant que l’ex-champion très investi dans sa fondation éponyme qui lutte contre le racisme et les discriminations, n’a pas rendu publique leur histoire pour le plaisir mais pour le bien de son association. Celle-ci avait en effet beaucoup souffert des accusations qui pesaient contre son fondateur.

Pour l’heure, le jugement a été mis en délibéré au 19 février. Comme le soulignait le juge, il est bien triste de voir un couple se déchirer avec tellement de hargne après s’être aimés si fort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *