Le Père Noël existe ! La preuve en 5 films
Votre enfant a plus ou moins 4 ans et commence sérieusement à douter de l'existence du Père Noël et donc de vous et de toute la saveur d'un moment que vous espériez faire durer plus longtemps ? Ces films vont vous aider à prolonger la fameuse magie !
Mission : Noël, les aventures de la famille Noël
Disponible en DVD, blu-ray et VOD
A partir de 3 ans
Il était une fois : “Cher Père Noël, si tu habites au Pôle Nord, comment se fait-il que je ne vois pas ta maison sur google earth et comment arrives-tu à descendre dans la cheminée si étroite et à faire le tour du monde en une seule nuit ?” Toutes les réponses sur cette fameuse opération secrète impliquant une vraie technologie de pointe sont données ici !
Mission : Noël Les aventures de la famille Noël
Sortie :
23 novembre 2011
|
1h 38min
De
Barry Cook,
Sarah Smith
Avec
James McAvoy,
Hugh Laurie,
Bill Nighy
Presse
3,1
Spectateurs
3,5
louer ou acheter
Ce qu’ils vont adorer : Rythme effréné, scénario original avec, presque, une idée par plan, esthétique séduisante des studios Aardman (“Wallace & Gromit”, “Shaun le mouton”) entre conte ancien et modernité déjantée, ce film d’animation est parfait pour renouveler la magie de Noël si celle-ci commence à s’effriter. Vos enfants vont adorer la machine parfaitement huilée qui consiste à distribuer en une nuit des milliers de cadeaux à grands renforts de gadgets high-tech, de techniques de camouflage surréalistes et de prises de risques impressionnantes. Le tout sans oublier le moindre enfant. Ou presque…Ce qui peut les inquiéter : Le fait qu’un enfant ait été oublié et que la famille Noël s’en inquiète peu ou en tous cas pas assez ?! Heureusement le fils du vieux monsieur “grassouillet en costume” quelque peu défaitiste et bousculé, sera là pour rattraper le coup aux côtés de son grand père Noël un peu moins blasé ! Outre ce petit moment de flottement de la Mission Noël, un peu perturbant, quelques scènes de mise en danger (lions menaçants, traîneau risquant de tomber) peuvent faire frissonner vos aventuriers, mais sans réel risque avéré.Ce qu’ils vont au fond d’eux garder : Il ne faut jamais abandonner et même si le père Noël est quelque peu blasé par une fête galvaudée à force de trop de commercialité et d’énergie surdépensée, continuer à se battre pour l’esprit de Noël et ses traditions est fondamental. Le vrai père Noël est dès lors celui qui n’oubliera jamais cela, et qui contre neige et marées, donnera à chaque enfant et à chaque détail et moment son importance, bref prendra le temps, sans se presser. Ou juste ce qu’il faut.
Vous voulez connaître nos films de Noël favoris ? C’est par ici :
Le Pôle Express
Disponible sur Netflix et Prime Video
A partir de 4 ans
Il était une fois : Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, est invité à monter dans un train mystérieux en direction du Pôle Nord. Le début d’une aventure fantastique et très surprenante pour lui et ceux qui l’accompagnent…
Le Pôle Express
Sortie :
1 décembre 2004
|
1h 39min
De
Robert Zemeckis
Avec
Tom Hanks,
Leslie Harter Zemeckis,
Eddie Deezen
Presse
3,2
Spectateurs
3,6
Streaming
Ce qu’ils vont adorer : Même petits, impossible de ne pas être séduits par le talent de Robert Zemeckis, – papa de Retour vers le futur, Qui veut la peau de Robert Rabbit et Forrest Gump- lorsqu’il s’agit de mêler suspense fantastique, effets visuels spectaculaires et péripéties féériques. Pas une seconde ne se passera sans que leur petit cœur de spectateur ne batte très fort au rythme des montagnes russes effectuées par le train, des obstacles magiques qu’il rencontre sur son chemin et de la féérie du monde vers lequel nous conduit son itinéraire initiatique.Ce qui peut les inquiéter : Si le parcours chaotique du train peut impressionner surtout lorsqu’il met en danger l’un de ses passagers, ce qui suscitera chez votre enfant une sensation d’étrangeté a plutôt à voir avec les visages très particuliers des héros. Mêlant humain et dessin, Robert Zemeckis utilise le procédé dit de performance capture qui, en fusionnant acteurs réels et personnages animés, leur confère des expressions à la fois très subtiles et bizarres car fantomatiques. Petit détail à garder pour vous pour ne pas trop les perturber : Tom Hanks tient pas moins de cinq rôles dans Le Pôle Express, dont celui du contrôleur de train, du jeune héros et… du Père Noël.Ce qu’ils vont au fond d’eux garder : Continuons à mettre du lait et des petits biscuits près du sapin car n’en déplaise aux manuels de géographie, le Pôle Nord est tout sauf désertique. Lieu cohérent autant que stupéfiant, il est habité par des lutins qui notent chaque bêtise enfantine via des petits écrans (aïe). S’entraider, s’accepter tel que l’on est et apprendre à se connaître mieux est dès lors une vraie option à privilégier ! Bon et puis, au-delà de tout cela, lorsqu’on grandit, tout le monde a le choix de croire (ou pas) à l’esprit de Noël, et à sa figure en robe rouge et barbe blanche, et ainsi d’entendre (ou pas) le grelot qui tinte. Et oui, comme le dit Tom Hanks, “c’est bien de savoir où va le train, mais ce qui est surtout important, c’est de décider de le prendre”, d’oser le voyage, le rêve…
Klaus
Disponible sur Netflix
A partir de 4 ans
Il était une fois : Un facteur incompétent écope d’une mission consistant à rétablir la communication entre les habitants d’une île située dans le Grand Nord. Sa rencontre avec un mystérieux menuisier à la retraite, doué dans la fabrication de jouets, et d’une institutrice sous exploitée, va marquer le début de la superbe tradition de Noël telle qu’on la connait.
Klaus
Sortie :
10 avril 2020
|
1h 36min
De
Sergio Pablos
Avec
Alex Lutz,
Jason Schwartzman,
Ludivine Sagnier,
Rashida Jones,
François Berléand
Presse
4,2
Spectateurs
4,2
Voir sur Netflix
Ce qu’ils vont adorer : Vous le découvrirez par vous-mêmes, ce film d’animation 2D est le dernier bijou en date du genre, un vrai conte féérique, à l’humour féroce et au scénario brillant. En nous expliquant que le père Noël est né de petits hasards et accidents et d’intentions plus ou moins désintéressées mais en tous cas très bien pensées, il rend ses traditions et donc son existence plus réalistes que jamais. Le tout sans oublier bien sûr le vent (au sens propre) de magie nécessaire et préservée, pour laisser l’imagination de chacun s’emballer. A leurs innombrables questions d’enfants (“mais pourquoi, pourquoi et pourquoi“), des réponses cohérentes sont trouvées sans que vous ayez vous mêmes à les solutionner… Assez rare pour être estimé.Ce qui peut les inquiéter : Une fois passée l’appréhension suscitée par l’ambiance inquiétante et agressive qui règne dans le village en raison de conflits entre deux familles, votre enfant pourra encore être quelque peu incommodé par le fait que celui qui a toutes les chances d’être le fameux père Noël soit de prime abord un vieillard un peu aigri et triste, vivant reclus après le décès de sa femme. On est loin du papy au ventre rebondi et au rire inimitable. Quoique…Ce qu’ils vont au fond d’eux garder : Pourquoi le père Noël passe par la cheminée et veut y voir outre nos chaussettes accrochées, des gâteaux gentiment déposés? Pourquoi l’école est importante et comment (!) on doit écrire une lettre pour avoir les cadeaux espérés? A quoi servent la générosité, la persévérance et par ricochet l’amitié? Avec Klaus et ses jolis messages d’amour à destination des bouts de choux, les bases de l’éducation que vous vous efforcez d’inculquer sont, en un tour de magie, revues et confirmées. De quoi rendormir doucement les esprits sceptiques en prolongeant l’ambiance chaleureuse de Noël tout en ouvrant le débat sur la proportion de magie (revisitée et mesurée) que l’on est chacun prêt à accepter.
Les Cinq légendes
Disponible en DVD et VOD
A partir de 5 ans
Il était une fois : Un père Noël russe tatoué, une fée des dents colorée, un marchand de sable muet, un lapin de Pâques survolté et un jeune garçon facétieux à la mission non encore identifiée, vont devoir allier leurs forces pour combattre la Noirceur qui menace les rêves et l’imaginaire des enfants.
Les Cinq légendes
Sortie :
28 novembre 2012
|
1h 37min
De
Peter Ramsey
Avec
Gaspard Ulliel,
Chris Pine,
Nolwenn Leroy,
Isla Fisher,
Miglen Mirtchev
Presse
3,4
Spectateurs
4,1
louer ou acheter
Ce qu’ils vont adorer : Les scènes d’action, l’humour et l’univers sophistiqué de ce film de super héros plus traditionnels que jamais, vont attirer l’attention de vos jeunes dubitatifs qui, avec le temps, ont commencé à s’intéresser davantage aux exploits des hommes dits “araignée” ou “d’acier” qu’à ces cinq légendes de leur petite enfance passée. S’éloignant de la mignonnerie qu’on leur connaît, ces dernières se modernisent, se galvanisent et s’organisent telle une bande de potes soudée, décidée à combattre la négativité et les cauchemars, au profit du rêve, des cadeaux, du jeu et… de l’amusement à tout bout de champ. Leurs arguments sont bons, leurs pouvoirs convaincants et leur alliance imparable.Ce qui peut les inquiéter : La Noirceur, incarnation de la peur et des cauchemars, peut impressionner les plus jeunes par son apparence : une sorte de poussière noire bruyante, au visage dur et à la voix stridente. Plus généralement, le son et les quelques séquences de danger (une petite fée un temps étouffée, une enfant sur la glace en train de s’effondrer…) pourront aussi les faire frissonner.Ce qu’ils vont au fond d’eux garder : Face à la peur, aux doutes et aux cauchemars, rien de mieux que l’entraide et surtout la confiance que l’on doit avoir en soi bien sûr mais aussi en l’Autre. Même s’ils doutent parfois, les enfants doivent continuer à croire en un père Noël garant de féérie, une fée des dents protectrice des souvenirs (et aidée bien sûr de la petite souris, “membre du bureau outre atlantique”), un marchand de sable pourvoyeur de rêve, un lapin de Pâques porteur de renouveau et aussi… un Jack Frost (allégorie séduisante de l’hiver totalement inconnue chez nous) générateur d’amusement.
Sous peine de les faire souffrir et de les voir disparaître totalement. Et oui, là encore, la figure légendaire est immortelle lorsque l’on croit en elle, les lumières du monde restent allumées tant que les rêves et la joie sont conservées. Désormais promus protecteurs du Père Noël et de ses partenaires, vos bouts de choux sauront ce qu’il leur reste à faire.
Click Here: Colombia soccer tracksuit
Retrouver notre classement AlloCiné des meilleurs films pour enfants
Le Miracle sur la 34è rue
Disponible sur Disney+
A partir de 6 ans
Il était une fois : Un vieil homme, engagé par une chaîne de Grands Magasins pour incarner le père Noël, prétend l’être réellement. Menacé d’internement, il accepte de prouver son identité devant la justice…
Miracle sur la 34e rue
Sortie :
2 novembre 2012
|
1h 54min
De
Les Mayfield
Avec
Mara Wilson,
Richard Attenborough,
Dylan McDermott
Spectateurs
3,6
Voir sur Disney+
Ce qu’ils vont adorer : Oscar de la meilleure histoire originale en 1947, ce classique de Noël est inoubliable par son atmosphère unique dans un New York givré, ses illuminations, ses magasins et surtout le jeu d’actrice désarmant de l’enfant devenue star Natalie Wood, à qui votre petit bout en plein doute, va aisément s’identifier. Éduquée par une mère célibataire qui refuse de lui faire croire aux contes de fées et à ses légendes et mythes associés, la fillette se prend d’amitié pour ce gentil monsieur qui va réellement l’ébranler. Et si le père Noël existait vraiment après tout ? Même la justice et l’administration des postes, service officiel du gouvernement, décident d’y croire sérieusement… C’est vous dire.Ce qui peut les inquiéter : Pas de frissons ici mais sans doute une appréhension à l’idée de voir pour la première fois peut-être un film en noir et blanc, féérique certes mais du coup un peu austère. Pas de panique, la version de 1994 du Miracle sur la 34è rue en couleurs et produite par John Hughes, scénariste de Maman j’ai raté l’avion et Beethoven, est parfaite pour vos petits récalcitrants. Et tout aussi efficace : Richard Attenborough est un père Noël digne successeur d’Edmund Gwenn et Mara Wilson, adorée dans Madame Doubtfire, est tout simplement craquante.Ce qu’ils vont au fond d’eux garder : “La confiance, c’est croire des choses quand le bon sens vous dit de ne pas le faire” et avoir confiance est le meilleur rapport que l’on peut avoir avec le monde dans lequel on vit. Ainsi, le père Noël est bien cet homme charmant que l’on voit en vrai (!) dans le film car il a le don de faire se réconcilier les pires concurrents et de faire céder les plus dures institutions et les plus coriaces sceptiques. A force de bonté, de joie, d’amour, et de magie. Toujours. Et ce n’est pas rien.