Le clan Chirac s’apprêterait à voter pour François Hollande
Le clan Chirac penche à gauche. C’est ce que croit savoir Le Parisien dans son édition du jour. À l’instar de Claude Chirac et Line Renaud, de nombreux chiraquiens s’apprêteraient à voter pour le candidat socialiste.
Mise à jour 17h38: Line Renaud apporte un démenti à l’AFP : « Pour répondre aux rumeurs parues ce matin dans les médias, je précise que je n’ai pas prévu d’apporter officiellement mon soutien à l’un des dix candidats. Je ferai bien sûr, comme toujours, mon devoir de citoyenne dans le secret de l’isoloir ».
La comédienne a tenu à faire cette précision alors que le buzz courait sur Internet et dans les médias sur son éventuel soutien à François Hollande. La chanteuse a ajouté « n’avoir aucune idée » de l’origine des informations publiées par Le Parisien/Aujourd’hui-en-France selon lesquelles elle pourrait apporter son soutien à François Hollande.
« Pour répondre aux rumeurs parues ce matin dans les médias, je précise que je n’ai pas prévu d’apporter officiellement mon soutien à l’un des dix candidats. Je ferai bien sûr, comme toujours, mon devoir de citoyenne dans le secret de l’isoloir », a-t-elle déclaré, sans autre commentaire.
Bernadette Chirac doit se sentir bien isolée. L’ex-première dame serait l’une des rares du clan Chirac à soutenir le successeur de son mari à l’Elysée selon les informations du Parisien. Bernadette qui donne même de sa personne en accompagnant Nicolas Sarkozy en déplacement. « Dans sa bataille pour une France forte, je me trouve résolument aux côtés de Nicolas Sarkozy, expliquait la conseillère générale dans le canton de Corrèze lors d’un meeting à Caen. Oui je suis confiante en notre candidat pour porter un projet ambitieux. Oui, dans ce combat, je me place résolument à ses côtés. Il est le seul à avoir l’expérience et le dynamisme (nécessaires), à avoir un attachement fort à son pays et au peuple qu’il représente ».
Bernadette Chirac qui avait aussi confié que « François Hollande n’avait pas le gabarit d’un président ». L’ancienne première dame semble être l’une des seules du clan Chirac à avoir cet avis rapporte le Parisien. Outre son mari dont l’humour corrézien avait fait grand bruit il y a quelques mois, nombreux de ses proches s’apprêteraient à faire de même. « Claude Chirac et son gendre Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Elysée, ont discrètement envoyé des messages de soutien au camp adverse. Claude Chirac a même déjeuné avec la compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler, avec qui elle entretient d’excellents rapports. D’autres conseillers ou anciens conseillers de l’ex-président sont allés plus loin, expédiant des notes techniques à l’équipe du candidat PS ou participant, au milieu de la foule, à certains de ses meetings. Ainsi, Hughes Renson, proche collaborateur de Jacques Chirac, était à Vincennes dimanche, lors du grand rassemblement PS, tout comme Laurent Glépin, qui était chargé de la communication à l’Elysée.” Dans les colonnes du quotidien, un ancien conseiller décrypte ce changement de bord: »Avec Sarkozy, cela a toujours été la guerre. On ne va pas se priver de donner un coup de pouce à son adversaire qui, lui, a toujours été courtois avec nous.”
Dernier ralliement en vue qui devrait faire parler, celui de Line Renaud, ancien soutien inconditionnel de Jacques Chirac. À cinq jours du premier tour, le match des soutiens est plus que jamais d’actualité!