L'acupuncture auriculaire aiderait-elle à perdre du poids ?
Une petite étude coréenne juge que l’auriculothérapie pourrait être utilisée pour aider les personnes à perdre du poids, surtout au niveau de la taille et du ventre. Des résultats qui restent à confirmer dans le cadre d’une étude plus importante.
L'acupuncture auriculaire pourrait aider à perdre du poids.
Lors d’une étude dont les résultats sont parus en ligne dans
Acupuncture in Medicine, des scientifiques de l’université Kyung Hee de Séoul ont divisé les participants en trois groupes:
- Dans le premier groupe, 31 personnes ont reçu un traitement d’acupuncture sur cinq points différents de l’oreille externe. On inséra les aiguilles sur 2mm et on les fixa avec du sparadrap pour qu’elles ne bougent pas pendant une semaine. Ensuite, on mit en place le même traitement sur l’autre oreille, et on alterna pendant huit semaines.
- Les 30 participants du deuxième groupe reçurent un traitement avec une seule aiguille appliquée sur un point de l’oreille pendant la même période.
- Le troisième groupe reçut un placebo, on leur enleva les aiguilles immédiatement après insertion.
Tout au long de l’expérience, on demanda aux participants de suivre un régime réduit en calories et d’éviter de faire de l’exercice. Au final, 24 personnes ont abandonné avant la fin des huit semaines, 15 d’entre elles étaient dans le 3e groupe, le groupe témoin.Mais parmi les personnes restantes, les chercheurs ont noté que les sujets du premier groupe ont perdu 6% de leur indice de masse corporelle, et ceux du groupe traité avec une seule aiguille ont perdu 5,7% de leur
IMC. Les scientifiques ont précisé que les personnes qui ont enregistré la plus grosse perte de poids au niveau de la taille provenaient du premier groupe, elles avaient reçu le traitement maximal, avec cinq aiguilles.Le faible nombre de participants, le grand nombre d’abandons dans le groupe témoin, la durée limitée du suivi et la non-connaissance de facteurs de risque de surpoids concernant l’ensemble des participants ne permettent pas de tirer de réelles conclusions. Néanmoins, l’absence d’effets secondaires liés à cette technique (en dehors du risque d’infections) pourra séduire certaines personnes. Mais si vous souhaitez mincir, une seule solution : limiter le nombre de calories absorbées par jour et bouger ! Sur Doctissimo, vous trouverez toutes les astuces pour éviter les calories et les conseils pour maigrir en faisant du sport.Avec AFP/RelaxnewsSource : Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people – Acupunct Med doi:10.1136/acupmed-2013-010435 – publié en ligne le 16 décembre (
abstract accessible en ligne)Photo : ©Tyler Olson/Shutterstock.com