La Sécu reste dans le rouge !
Le régime général de la Sécurité sociale (celle des travailleurs salariés) reste déficitaire de 11,9 milliards d’euros pour 2004. Selon le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale, les prévisions de déficit ont finalement été revues à la hausse. L’ensemble des branches resterait ainsi dans le rouge : 8,3 milliards pour la branche maladie, 1,7 milliards pour la branche vieillesse, 1,1 milliards pour la branche famille et 500 millions pour les accidents du travail.
Seule la branche maladie aurait amélioré sa situation financière. Selon le Ministère de la santé, son déficit pour 2005 devrait être nettement réduit, à hauteur de 8,3 Md. Ce redressement est notamment dû à une stagnation des soins de ville, une baisse des indemnités journalières ainsi qu’une croissance relativement contenue des prescriptions. « Ce constat ne doit cependant pas inciter à relâcher l’effort, mais au contraire à maintenir fermement l’engagement de tous dans la poursuite de l’objectif de retour à l’équilibre, qui ne pourra être durablement atteint que si les comportements se modifient en profondeur » précise le ministère.
Dans la branche famille, le déficit devrait atteindre 1,1 Md en 2005. Trois catégories de prestations s’avèrent beaucoup plus onéreuses que prévu : les aides au logement, les prestations d’action sociale et surtout la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Concernant l’assurance vieillesse, ce montant est revu de 300 M à la hausse par la Commission des comptes, en raison notamment de la montée en charge de la mesure permettant les départs anticipés à la retraite. Au total plus de 126 000 affiliés du régime général en ont bénéficié en 2004. En 2005, 105 000 nouveaux retraités devraient bénéficier de cette mesure, pour un coût évalué à 1,4 Md.
Enfin, le déficit de la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles se réduit et devrait atteindre 468 M en 2005, contre 704 M prévus en septembre 2004. La situation financière de cette branche reste cependant un sujet de préoccupation, notamment avec l’augmentation des versements au fond amiante.Source : communiqué du ministère de la santé du 21 juin 2005