Kristen Stewart VS Lily Collins: bataille de (Blanche) Neige

Quand on pense à Blanche-Neige, force est de constater que la première image qui nous traverse l’esprit est celle de la version de : une créature éthérée, frêle et naïve, qui fuit le dessein tragique imaginé pour elle par la Reine sa cruelle belle-mère. Une imagerie en passe d’être bouleversée avec les deux versions que nous a concoctées Hollywood à sortir en 2012. Dans les rôles titres, deux jeunes actrices: Kristen Stewart et Lily Collins. Décryptage d’un phénomène en devenir.

D’un côté nous avons Kristen Stewart, qui incarnera le rôle titre dans la trilogie de Rupert Sanders. Un premier volet intitulé Blanche-Neige et le chasseur sortira en juin 2012. Les premiers clichés révèlent une Blanche-Neige amazone, guerrière, qui prend les armes pour devenir actrice de son destin et mieux combattre la tragique destinée que sa belle-mère lui réserve. Une véritable rupture s’opère par rapport à la version d’origine, qui tranche avec l’image aseptisée de la Blanche-Neige de 1937.

D’un autre côté, Lily Collins incarne une Blanche-Neige beaucoup plus onirique, plus proche de la version imaginée par les frères Grimm, dans le film du réalisateur Tarsem Singh, baptisé Les Frères Grimm: Blanche-Neige, prévu en mars 2012. La première photographie dévoilée lors du festival de San Diego Comic Con (ci-dessus) nous plonge dans un univers fantasmé, propice aux contes de fée. La jeune femme y parade au coeur d’une forêt isolée, dans une somptueuse robe richement brodée. Lily Collins, parfaite dans ce rôle de jeune fille en fleur, nous annonce une interprétation fidèle de la Blanche-Neige historique.

Kristen Stewart et Lily Collins: le choc des cultures
Alors que l’une a été découverte dans le film Panic Room aux côtés de

, puis révélée dans la teen série un brin dark Twilight, l’autre s’est illustrée dans des prestations beaucoup plus girly. Kristen Stewart (21 ans), interprète de Bella fan de vampires, nous promet une Blanche-Neige sans concession, déterminée à lutter pour sauver sa situation. Un rôle à contre-emploi mais aussi sur-mesure pour cette jeune femme qui sort enfin d’un registre pre-ado. Lily Collins (22 ans), fille du chanteur

, quant à elle, est l’archétype de la it-girl to be, débauchée par Chanel pour participer au Bal des débutantes, modèle à ses heures et plume dans des magazines US comme Teen Vogue. Sa filmographie est nettement moins impressionnante que celle de sa consoeur -elle a joué dans deux épisodes de Beverly Hills nouvelle génération!- et campe une Blanche-Neige plus pure et innocente.

La battle des Blanche-Neige commencera officiellement en 2012: Lily Collins ouvrira le bal avec Les Frères Grimm: Blanche-Neige en mars, suivie en juin par Kristen Stewart et son interprétation musclée de la beauté diaphane. Amateurs de contes revisités ou inconditionnels d’épopée fantastiques, seront séduits, c’est sûr, par Blanche-Neige, peu importe laquelle. S’il n’ont pas croqué la pomme d’ici-là...

Pauline Gallard

Mardi 2 août 2011

Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *