John Casablancas, créateur de l’agence Elite, est mort
Le fondateur de l’agence de mannequins Elite s’est éteint ce week-end à l’âge de 70 ans. Il a révolutionné le métier de top model et permis à certaines filles de devenir de véritables stars.
Sans lui, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Naomie Campbell, Linda Evangelista ou plus récemment Gisèle Bündchen et Heidi Klum (celle qui aujourd’hui passe son temps à se montrer nue sur Twitter) n’auraient peut-être pas fait la carrière qui a été la leur. Le fondateur de l’agence Elite Modèle, John Casablancas est mort samedi dernier à Rio de Janeiro, au Brésil. Il était âgé de 70 ans et vivait à Miami. Mais souffrant d’un cancer, il était venu faire soigner sous le soleil de l’Amérique du sud.
Click Here: cheap dragons jersey
John Casablancas est né à New York de parents espagnols et a été naturalisé américain. Après des études suivies essentiellement en Suisse, il créé en 1972 la célèbre agence de mannequins, celle qui a lancé les plus grands top models de la planète. En plus de ses stars citées précédement, Elite a compté dans ses rangs Alessandra Ambrosio, Tyra Banks, Cameron Diaz, Kirsten Dunst, Monica Bellucci, Famke Janssen, Noémie Lenoir, Adriana Lima, Andie MacDowell, Chloé Mortaud, Karen Mulder, Tatjana Patitz, Stephanie Seymour, Uma Thurman ou encore Constance Jablonski. Excusez du peu. John Casablancas révolutionne surtout l’approche du métier dont les fers-de-lance, Eileen Ford et Wilhemina Cooper, avaient une vision un peu rétrograde à l’époque, oeuvrant comme des chaperons. En 2000, à propos de ses «filles», il expliquait dans une interview au Chicago Sun Times: «Nous leur avons donné beaucoup d’argent, ainsi qu’un nom et une personnalité. Nous les avons laissées donner des interviews. Tout à coup, elles sont devenues des super modèles». John Casablancas, quand on le comparait à ses prédécesseurs glissait: «Ford était prude, pas moi».
Une fabrique de star qui a fait dire à Linda Evangelista qu’elles et ses consoeurs «ne se réveillent pas à moins de 10000 dollars par jour» et que John Casablancas a par la suite regrettée. Lorsqu’il a vendu son agence, il a déclaré: «Je les hais toutes» traitant Gisèle Bündchen de «monstre d’égoïsme et Heidi Klum de «saucisse allemande sans talent».
En 1983, l’agence Elite lance un concours de mannequins, le Elite Model Look, le plus important de la profession, auquel participent près de 350000 femmes venant de huit cents villes et soixante-dix pays à travers le monde, selon une présentation du site officiel. Il s’agit là d’un moyen unique pour toutes ces jeunes et jolies jeunes femmes de se faire repérer et de mettre un pied dans le milieu de la mode, avant d’espérer développer une carrière aussi illustre que celle de leurs glorieuses aînées. L’héritage de John Casablancas n’est donc pas près de s’éteindre.
Côté vie privée, il s’est marié trois fois, dont une avec une ancienne Miss Danemark, et a eu une liaison avec le sublime mannequin Stéphanie Seymour, de 25 ans sa cadette à l’époque. Il était le père de Julian Casablancas, le leader du groupe rock The Strokes.