Jean-Paul Gaultier fait défiler les pages de Libération
est mis à l’honneur dans l’édition de Libération du jour. Un numéro spécial où il a rhabillé toute la rédac!
en apache de papier, il fallait y penser. Seul un esprit aussi créatif que celui de Jean-Paul Gaultier pouvait d’ailleurs l’imaginer. Le directeur de la publication et de la rédaction a joué le jeu comme une quarantaine de collaborateurs du quotidien, qui se sont laissés habiller ou déshabiller par Monsieur Gaultier.
Le maître, qui sera à l’honneur d’une rétrospective aux Beaux-Arts de Montréal, a créé des looks totalement délirants fabriqués à base d’anciens Libés. Une initiative surprenante qui a permis de réunir grands journalistes et petites mains du quotidien, tous sous une même griffe, celle de JPG.
Dans son éditorial, Gérard Lefort insiste sur le fait que Libération a toujours entretenu des liens étroits avec l’univers de la mode. Le quotidien est, il est vrai, toujours à la pointe des tendances et de l’actualité… surtout politique. Nicolas Demorand, qui a roulé sa bosse de France Inter jusqu’à Libération en passant par Europe 1 et France 5, a décidé d’insuffler un vent de nouveauté sur le journal. En imposant le styliste français à la Une, le directeur de la publication et de la rédaction casse les codes de la grande presse française. La culture a tout autant sa place en première page que les débats politiques. Il y a quelques mois déjà, Nicolas Demorand cédait sa place à Karl Lagarfeld.
Dans une longue interview suivie d’un reportage à Montréal en pleine préparation de l’exposition qui lui est consacrée, Jean-Paul Gaultier se confie sur son état d’esprit: «En ce jour particulier où Libération est plus que jamais mon journal, notre journal, je voudrais avec vous conjuguer au présent trois verbes essentiels: provoquer, s’amuser, résister».
Bientôt, le créateur aux mille marinières provoquera et s’amusera dans les pages de votre magazine Gala. Jean-Paul Gaultier en a d’ailleurs profité pour habiller ses stars préférées sous l’œil de notre caméra… A suivre!
Laure Costey
Mardi 14 juin 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook