« Inutile et ringarde » : Emmanuel Macron déteste cette tradition
En ce début d’année 2021, Emmanuel Macron doit se plier à la traditionnelle saison des voeux présidentiels. Une coutume très peu appréciée du chef de l’Etat qui devrait être réduite au strict minimum cette année.
C’est une tradition qui n’est pas franchement à son goût. Autant Emmanuel Macron se plaît à présenter ses voeux aux Français lors d’une allocution télévisée le 31 décembre au soir, autant les voeux adressés aux différents corps de d’Etat, héritage de ses prédécesseurs, n’est pas une tradition à laquelle tient le chef de l’Etat. “Inutile et ringarde” l’aurait qualifiée le président de la République comme le rapportent nos confrères de RTL. Crise sanitaire oblige, les voeux présidentiels seront réduits cette année au strict minimum, ce qui n’est pas pour déplaire au locataire de l’Elysée.
“On n’a pas de temps à perdre à souhaiter bonne année à tout va” souligne un des proches du chef de l’Etat. A son agenda, trois cérémonies sont inscrites avec certitude. Mercredi 6 janvier, Emmanuel Macron présentera ses voeux au gouvernement, devant tous les ministres et les secrétaires d’Etat. Si aucune date n’a pour le moment été révélée, des voeux présidentiels seront également présentés aux responsables français des cultes, qui seront reçus à l’Elysée comme il est de coutume. Enfin, le président de la République se présentera devant les membres du Conseil Constitutionnel, présidé par Laurent Fabius dans le 1er arrondissement de Paris.
“Regrouper et simplifier, sans négliger personne”
En cette année 2021, les voeux du chef de l’Etat à la presse ne devraient pas être maintenus. Par contre, faire l’impasse sur ceux présentés aux Armées pourrait être mal vu alors que deux soldats français viennent de périr au Mali dans une attaque à l’engin explosif. Quid des élus, qui se trouvent en première ligne pour gérer la crise sanitaire sans précédent qui paralyse la nation ? Rien n’est encore acté.
Depuis le début de son mandat, le chef de l’Etat n’a jamais caché son envie de condenser ses voeux. “Emmanuel Macron veut réduire le nombre des vœux, regrouper et simplifier, sans négliger personne. Il faut éviter que le président passe un mois à faire des discours dans l’entre-soi !” avait fait savoir Christophe Castaner, à l’époque délégué général de La République en marche au Monde, fin 2017. Sur ce point, le chef de l’Etat n’a pas changé de position.
Crédits photos : Sébastien Nogier/ Pool/ Bestimage
Click Here: new zealand blues jersey