Hunger Games 5 : pourquoi Jennifer Lawrence n’est pas dans le film ?
Jennifer Lawrence peut-elle revenir dans la saga "Hunger Games" ? On vous explique.
L’annonce du nouveau film Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur a poussé un grand nombre de spectateurs et de journalistes à se demander si un retour de Jennifer Lawrence dans la saga est possible.
Si la comédienne a déjà précisé qu’elle aimerait revenir, la chronologie de La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur rend à ce jour la chose impossible. Car le film, en salles depuis ce mercredi 15 novembre, est un prequel à la saga originale et se déroule 64 ans avant les aventures de Katniss.
Le long métrage, adapté du roman de Suzanne Collins, publié en 2020 raconte la jeunesse de Coriolanus Snow (Tom Blyth), futur Président de Panem. De son enfance dans un Capitole d’après-guerre à sa rencontre avec Lucy Gray Baird (Rachel Zegler), une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem qu’il doit encadrer. Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur.
Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Sortie :
15 novembre 2023
|
2h 38min
De
Francis Lawrence
Avec
Tom Blyth,
Rachel Zegler,
Peter Dinklage
Presse
3,1
Spectateurs
3,7
Séances (862)
Interrogé par Variety sur un possible retour dans la franchise lors de la promotion du Challenge, Jennifer Lawrence avait immédiatement répondu “Si Katniss pouvait revenir dans ma vie, je le ferais à 100 %.”
De son côté, le réalisateur Francis Lawrence, à l’œuvre sur 3 des 4 films de la tétralogie et sur La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur a confié qu’il aimerait voir revenir le personnage de Katniss dans un autre film, seulement si Suzanne Collins avait une bonne histoire afin de ne pas gâcher la fin heureuse bien méritée du personnage.
Il déclarait ainsi à EW : “J’ai aimé faire partie de la saga d’origine parce que les histoires sont formidables. Ce que je trouve génial c’est que ces histoires parlent toujours de quelque chose. Suzanne [Collins] écrit toujours sur une thématique.
Click Here: Olympique de Marseille soccer tracksuit
Les premiers romans traitaient tous des conséquences de la guerre. La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur traite de l’état de la nature humaine. C’est ce qui les rend riches et non superficiels, et je pense que c’est la raison pour laquelle ils ont résisté à l’épreuve du temps, honnêtement.
Si Suzanne a une autre idée thématique qu’elle juge adaptée au monde de Panem – qu’il s’agisse de nouveaux personnages ou de personnages familiers comme Katniss, Finnick, Haymitch, ou qui que ce soit d’autre – je serais partant pour les adapter à l’écran. Mais je n’ai pas l’intention de me contenter de dire oui, il faut, qu’à l’image des précédents films, il comporte les fondements thématiques qui font que l’histoire vaut la peine d’être racontée.”
De son côté, la productrice Nina Jacobson pense que l’arc de Katniss est terminé et qu’il doit le rester. Elle déclarait ainsi à Yahoo ! : “Si Suzanne a quelque chose à dire, alors elle écrira un livre à ce sujet. Honnêtement, même si j’aime Katniss, je pense que son histoire est complète. Et je pense que Suzanne sent que son histoire est terminée. Mais si cela change et que Suzanne a quelque chose à dire et que cela implique Katniss, alors je serais ravi.“
Un long métrage dont l’action se déroulerait après La Révolte est donc envisageable à la seule condition que l’auteure ait une bonne histoire à raconter, mais rien n’est annoncé en ce sens à ce jour.
De son côté, Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur pourrait bien être le premier film d’une nouvelle trilogie à l’image de la prélogie Star Wars débutée en 1999.