Harvey Pekar est mort

Le scénariste américain spécialisé dans les bandes dessinées Harvey Pekar est mort. L’auteur de la série autobiographique American Splendor est décédé hier dans son domicile de l’Ohio aux Etats-Unis. Une autopsie doit avoir lieu pour connaître les causes exactes de sa mort. Il avait 70 ans.

«J’écris sur la vie ouvrière à Cleveland, Ohio. Personne n’en a rien à foutre et c’est normal» affirmait Harvey Pekar, au sujet de sa bande dessinée American Splendor. Erreur. La série publiée chaque année depuis 1976 a rencontré un réel succès, si bien qu’elle a été adaptée sur grand écran en 2003, film récompensé du grand prix du jury lors du Festival indépendant de Sundance.

L’histoire? C’est la sienne. Celle d’un homme qui évolue dans une Amérique encore marquée par la guerre du Vietnam, en proie aux problèmes d’argent et à la crise du travail. Des thèmes existentiels, dans lesquels on se retrouve tous. L’humour décalé en plus. Anti-héros par excellence, Pekar racontait tout, son cancer de la prostate, ses galères, ses expériences pro et perso. En 2001, il se fait vraiment connaître du public lors de sa participation au David Letterman Show, dont il se fera renvoyer en pleine émission, pour avoir tenu des propos peu goûtés par la chaîne.

Deux ans plus tard, son comicbook autobiographique est monté sur grand écran, et le scénariste de BD y campe son propre rôle, prestation faisant de lui l’un des auteurs de bulles les plus connus dans le milieu underground de la BD.

Souffrant d’un cancer de la prostate, d’hypertension et de dépression, Harvey Pekar a été retrouvé mort hier chez lui par sa femme. Un examen posthume devrait bientôt permettre de connaître la cause exacte de son décès.

Mardi 13 juillet 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *