Du trac pour Dutronc avant le grand soir!
Il a dit un jour à son agent: «je remonte sur scène, démerde-toi!». Résultat: 55 dates programmées à travers toute la France. revient après 17 ans de «paresse».
Il se couche tôt, boit et fume moins… Parce qu’il a peur! Ses proches racontent même qu’il arrive en retard aux répétitions parce qu’il dort mal la nuit.
C’est vrai que cela faisait longtemps que Jacques Dutronc n’avait pas eu la fièvre de la scène.
Et à 66 ans, il ne se sent pas de «faire le malin»: «je dois faire attention parce que je prépare un vrai marathon. Une tournée, ce n’est pas comme pousser la chansonnette à un baptême.», confie-t-il au quotidien 20minutes.
En effet, après le concert de ce soir, à Evry, il tiendra le Zénith de Paris pendant 5 jours, etpartira en tournéeà travers toute la France. 52 dates étaient initialement programmées. On en a ajouté 3, les 3, 4 et 5 juin au Palais des Sports…
Après 17 ans passés dans la tranquillité de sa maison en Corse, il aura fallu que le succès de son fils Thomas vienne le titiller. Au départ, ce devait être une tournée père-fils, puis Jacques s’est résolu à affronter seul son public… Thomas lui rendra visite, quelques fois, et il faut s’attendre à des duos avec
et
. Le public lui a manqué. Ou, comme le pense Jean-Marie Périer, auteur de célèbres clichés de Dutronc: «ces gens là ne savent faire que ça, la scène. Ils peuvent aussi rester à ne rien faire mais au bout d’un moment, y’en a marre… »
Pourtant, Dutronc est sûr d’avoir «autre chose à faire» après cette tournée d’adieu, comme il l’affirmait à la presse, en décembre. Il profite donc de cette série de concerts pour interpréter ses plus grands succès devenus des classiques. De ses rocks endiablés au tubes de crooner, il chantera près de 24 titres par soir. «J’attaque toujours avec Et Moi, Et Moi, Et Moi. Après on verra ce qu’il y a au plat du jour ou à la carte.»
Bon appétit aux chanceux qui assisteront à l’un de ces concerts.
C.C.
Vendredi 8 janvier 2010
Suivez l’actu Gala sur nos comptesTwitteretFacebook