Creutzfeld-Jakob : danger sur les médicaments ?
Un 8e cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeld-Jakob, laforme humaine de la maladie de la vache folle, vient d’êtredécouvert en France. Mais cette fois, il existerait unrisque de contamination d’autres personnes : entre 1993 et 2003, lemalade était un donneur de sang régulier.
Pour les risques liés aux transfusions, les 10 personnes quiont reçu des produits sanguins potentiellementcontaminés ont été prévenues par lesautorités sanitaires. En revanche, les dons effectuésont également servi à produire des médicamentsdérivés du sang : albumine, anticorps, facteurs decoagulation… Si les lots non encore utilisés ontété retirés du marché, plusieursmilliers de personnes auraient déjà utiliséles spécialités incriminées. Certes, l’Agencefrançaise de sécurité sanitaire des produitsde santé souligne qu’aucun cas de transmission de maladie deCreutzfeld-Jakob n’a jamais été constaté parla voie médicamenteuse. D’ailleurs, pour certainsmédicaments dérivés du sang, une étapede nanofiltration a été mise en place depuis 2001,garantissant une sécurité accrue.
Mais si l’agence se veut rassurante, elle a néanmoinsréuni un groupe d’expert qui doit évaluer demanière précise les risques liés à laprise de ces médicaments. Celui-ci décidera del’utilité d’informer les personnes concernées.Source : communiqué de la Directiongénérale de la santé, 21 octobre 2004.