Conseil de pédiatre : "Evitez les adieux interminables le jour de la rentrée"
De retour de longues vacances, les plus petits ont besoin de retrouver un bon rythme avant de retourner à l’école. Le Dr Hélène de Leersnyder, pédiatre à Paris, membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), et spécialiste des troubles du sommeil, donne toutes les clés pour bien préparer vos enfants à la rentrée.
La rentrée est un moment délicat, pour les enfants et les parents. Il est important de bien les préparer.
La rentrée peut être une véritable source de stress chez les plus jeunes. Comment les préparer à un tel évènement ?
Dr Hélène de Leersnyder, pédiatre à Paris : Il faut leur parler de la rentrée de façon positive : les copains, les nouveaux jeux dans la classe… Mais aussi leur dire que c’est un peu difficile et qu’ils vont être un peu tristes de quitter papa et maman, mais qu’ils pourront faire plein de câlins le soir.
Est-ce que la préparation à la rentrée diffère en fonction de l’âge de l’enfant ?
Dr Hélène de Leersnyder : Oui, bien sûr. Les deux premières années d’école, c’est difficile pour les petits. Après, ils savent comment ça va se passer et ils se sont créés un univers à eux. Si la rentrée reste très difficile après 5 ans, il faut s’inquiéter et en parler au pédiatre.
Que faut-il faire pour leur permettre de retrouver un bon rythme avant la rentrée ?
Dr Hélène de Leersnyder : Il faut
les coucher à une heure raisonnable pour qu’ils prennent l’habitude de se coucher plus tôt que pendant les vacances et ne soient pas fatigués le matin. On peut les décaler progressivement d’1/4 d’heure par jour. Il ne faut pas faire les choses brutalement comme les coucher 1 heure plus tôt que l’heure d’été. S’ils ne peuvent pas s’endormir, cela génère de l’anxiété.
Est-ce que l’alimentation doit aussi être modifiée ?
Dr Hélène de Leersnyder : Ils doivent prendre un
bon petit déjeuner pour aller à l’école. Mais souvent, ils n’ont pas faim tout de suite au réveil. Ne pas les lever en dernière minute, prendre du temps le matin, même si on considère qu’ils n’ont pas tout à fait assez dormi. En quelques jours, ils retrouveront un meilleur rythme. Les premiers jours d’école sont tellement fatigants que bien souvent ils “s’écroulent“ le soir.
Quelles angoisses peuvent survenir à l’approche de la rentrée ? Comment y faire face ?
Dr Hélène de Leersnyder : Tous les enfants sont un peu inquiets par la rentrée. Comme leurs parents ! Souvent, les enfants ont des petites somatisations : mal de ventre, mal à la tête, perte d’appétit, une rechute du pipi au lit… Il faut en tenir compte et les rassurer. L’
angoisse des enfants dépend aussi beaucoup de celle des parents. Si elles sont trop importantes, il faudra en parler au pédiatre. Cela ne se prépare pas la veille mais sur le long terme et dépend aussi beaucoup du contexte familial et de la personnalité et de l’histoire de chaque enfant. La rentrée peut venir cristalliser des difficultés plus anciennes.
Quelle attitude les parents doivent-ils adopter le jour-J ?
Dr Hélène de Leersnyder : Les accompagner à l’école si possible, venir les chercher, sans les laisser à la garderie le premier jour. Il faut aussi éviter les adieux interminables le jour de la
rentrée, et adopter une attitude empathique mais ferme, en montrant plein d’optimisme pour toutes les bonnes choses qu’il vont faire dans la journée. Parfois, promettre une petite surprise le soir comme un goûter à la boulangerie ou un tout petit cadeau, peut aider.AFP/Relaxnews