Conjuring : Warner en procès pour les droits de la saga
Il y a quelques jours, la saga “Conjuring” dépassait le milliard de dollars de recettes dans le monde. Un bonheur de courte durée pour la Warner qui est au centre d’un procès dont l’enjeu s’élève à 900 millions de dollars.
Si Warner pouvait se réjouir il y a une semaine du succès de la saga Conjuring (composée pour l’instant de quatre films), le studio se retrouve aujourd’hui au milieu d’une bataille juridique qui pourrait lui coûter cher. En effet, le juge fédéral John Gibney a statué le 28 août qu’il devait faire l’objet d’un procès pour violation de droits d’auteur.
Warner est poursuivi depuis le 29 mars dernier par Gerald Brittle, qui publia en 1980 un ouvrage consacré aux Warren intitulé The Demonologist. L’écrivain affirme qu’il avait un accord avec les époux Warren qui leur interdisait de conclure tout projet de film sans son consentement. Il revendique également le droit exclusif sur l’usage des dossiers Warren. En dépit de cela, Warner et New Line ont approché le couple dans les années 90 pour produire une oeuvre cinématographique basée sur leur vie et l’ouvrage de Brittle. Le studio a fait valoir l’argument suivant : personne n’a le monopole sur des histoires, personnages et événements qui ont réellement existé. Le procès est fixé au 16 avril 2018 et aura lieu en Virginie.
Sorti en 2013, Conjuring : Les Dossiers Warren suit Ed et Lorraine Warren, des enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier. Le succès du long-métrage de James Wan est tel qu’une suite voit le jour 3 ans plus tard (Conjuring 2 : Le Cas Enfield) et qu’un spin-off, Annabelle, sort sur les écrans en 2014. Depuis le 9 août, les spectateurs peuvent découvrir en salles Annabelle 2, alors que pas moins de deux autres films dérivés de Conjuring 2 sont en préparation (The Nun et The Crooked Man).
Retour en chiffres sur le succès de la saga Conjuring :