Cette mort flamboyante est devenue un symbole militant
La fin dramatique de ce film qui fête ses 32 ans cette année est devenue un symbole politique, notamment par sa dimension féministe.
Quel film a été plus redécouvert et salué pour sa modernité que Thelma et Louise ? Trente-deux ans après, le long métrage de Ridley Scott avec Susan Sarandon et Geena Davis continue d’être cité comme une référence, notamment pour sa fin bouleversante et renversante, qui a marqué tous les spectateurs et spectatrices.
Que deviennent les deux héroïnes de Thelma et Louise ?
Thelma et Louise
Sortie :
29 mai 1991
|
2h 09min
De
Ridley Scott
Avec
Susan Sarandon,
Geena Davis,
Harvey Keitel
Spectateurs
4,1
Streaming
Thelma vit une existence monotone avec son mari, Louise s’ennuie avec son petit ami. Sur un coup de tête, toutes les deux décident de partir pour un road-trip en Arkansas. Le sympathique voyage prend une tout autre tournure lorsqu’elles s’arrêtent dans un bar et qu’un homme devient trop entreprenant…
Thelma et Louise sont poursuivies et se retrouvent acculées face au grand canyon et à un gouffre terrible. Braquées par de multiples armes, elles mettent fin à leurs jours en fonçant pied au plancher vers cette chute mortelle. L’image se fige en plein vol, laissant le spectateur inconsolable imaginer la suite.
Une fin terrible, mais qui ne manque pas de panache dans le contexte du film, et qui va au-delà de leur décès pour échapper aux poursuites judiciaires.
Sauf qu’à l’époque, cette 2e lecture n’est pas évidente pour tout le monde. La réception de Thelma et Louise est en demi-teinte, comme l’a confié Susan Sarandon à THR lors des 30 ans du film en 2021 :
“Vous avez vu Butch Cassidy et le Kid ? Je pensais que [Thelma et Louise] était un [film] de cowboys avec des femmes et des trucks (…), [avec] Ridley qui est un grand réalisateur et un scénario amusant.
J’avais complètement sous-estimé que nous marchions sur les plates-bandes d’hommes hétérosexuels. Ils ont été offensés et nous ont accusés de glorifier le meurtre et le suicide, ce genre de choses.
Ça n’était pas très important, mais plutôt inhabituel de présenter une femme avec qui on veuille être ami. D’ordinaire, quand il y avait deux femmes dans un film, elles se détestaient pour une raison ou pour une autre… Et ça a été un déchainement des enfers !”
Et Geena Davis d’ajouter que le film était vraiment hors des normes à l’époque :
Avec un Oscar du Meilleur scénario pour son autrice Callie Khouri, Thelma et Louise est vu comme un film féministe. Il évoque la culture du viol et de l’agression sexuelle, notamment avec la réplique : “Dans le futur, tu sauras que quand une femme pleure ainsi, c’est qu’elle ne s’amuse pas”.
Les actrices ont reçu en 2018 le Women in Motion à Cannes, qui récompense le travail des femmes dans le milieu du cinéma. Une association Thelma and Louise Australia propose des voyages essentiellement féminins, avec des Thelma & Louise Expeditions visant “à permettre aux femmes d’avoir une plus grande autonomie et d’amasser des fonds pour une cause valable”.
Le voyage certes tragique de Thelma et Louise est celui vers la liberté et l’émancipation, et le film a désormais la place qu’il aurait mérité dès sa sortie en 1991.
Click Here: canberra raiders shirt