Ce soir à la télé : échec à sa sortie, cette douce comédie romantique mérite une seconde chance

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un long métrage engagé, féministe et qui fait rêver.

Réalisé à quatre mains, Maria rêve (2022) est le premier long métrage du duo de scénaristes et réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller, après plusieurs courts métrages remarqués, – dont Pile Poil, une œuvre primée au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, détentrice du César du meilleur court métrage de 2020. Pour ce premier essai sur grand écran, la paire se donne pour mission de mettre en lumière un personnage invisible, de donner la part belle à une héroïne de plus de 50 ans (pour plus de féminisme et d’égalité), et de passer devant la caméra le temps d’un petit caméo !

Le film raconte l’histoire de Maria, une femme de ménage solitaire, réservée et maladroite, mariée depuis 25 ans, qui ne se sépare jamais de son carnet à fleurs – celui-là même dans lequel elle écrit ses petits poèmes privés. Engagée à l’École des Beaux-Arts, elle va alors faire l’expérience d’un nouveau monde dans lequel on encourage la créativité, où la liberté est reine et où l’audace est de rigueur. Là, elle rencontre surtout Hubert, le drôle et fantasque gardien des lieux : autant de choses qui vont chambouler la vie de la discrète Maria qui pourrait bien goûter à sa propre liberté et se laisser emporter. Les émotions inédites sont au rendez-vous et les révélations sur elle-même, l’art et la vie, aussi.

Maria rêve

Sortie :

28 septembre 2022

|
1h 32min

De
Lauriane Escaffre,
Yvo Muller

Avec
Karin Viard,

Grégory Gadebois,
Noée Abita

Presse
3,3

Spectateurs
3,4

louer ou acheter

Des personnages attachants, une romance délicate, un certain onirisme, une écriture soignée et des visuels singuliers : bienvenue dans Maria rêve, une comédie sentimentale douce et inventive qui permet de s’évader.

Passée inaperçue (seulement 135 462 spectateurs ont vu le film lors de son exploitation), l’histoire de l’émancipation tardive de la naïve Maria est pourtant salutaire et nécessaire, et d’une rare délicatesse et beauté. Pleine de poésie, de tendresse et d’humour, le film est une rêverie amoureuse au milieu d’œuvres d’art qui mène à la réflexion et à l’émancipation, et qui mérite, tout comme son protagoniste, une seconde chance.

Le long métrage a pour mérite de mettre en premier plan des personnages moins visibles au cinéma : la protagoniste est d’ailleurs inspirée de la silencieuse et discrète grand-mère femme de ménage de Lauriane Escaffre. Mais celle-ci n’est pas la seule à avoir inspiré les cinéastes pour ce projet : l’école des Beaux-Arts, elle-même, est le lieu où l’idée du film a germé. Entre l’ordinaire et l’art extraordinaire, le contraste ne manque pas d’originalité.

Porté par une Karin Viard touchante et lumineuse et un Grégory Gadebois délicat, le film parle de la recherche du bonheur et de l’accomplissement personnel et choisit des moments simples et beaux pour convaincre. Charmante et magique, Maria rêve et nous avec.

Maria rêve, de Lauriane Escaffre et Yvo Muller avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita…

À partir de 10 ans

Ce soir sur CANAL+ à 21h10

Click Here: cheap puma women shoes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *