Ce que Rihanna doit à Beyoncé
Propulsée sur le devant de la scène par Jay Z, Rihanna doit également un peu de son succès à l’épouse de ce dernier. Retour 11 ans en arrière.
Il a suffi de quelques minutes pour changer sa vie. Février 2005, Rihanna a 17 ans et débarque fraîchement à New York de sa Barbade natale. Peu de temps après qu’il l’a découverte sur l’île caribéenne, le producteur Evan Rogers l’emmène au siège de Island Def Jam pour la présenter au directeur de la maison de disques, un certain Jay Z. Le président L.A. Reid, producteur de pointures telles que Mariah Carey et Kanye West, se trouve dans l’immeuble. Il raconte ce jour décisif dans la carrière de la jeune femme dans une autobiographie intitulée Sing To Me.
“J’ai posé les yeux sur elle dans le couloir. Je ne savais pas qu’elle était chanteuse, écrit-il. Pour moi, c’était juste une jolie fille qui attendait devant le bureau d’un employé. Puis Jay Z a débarqué dans mon bureau”. Le rappeur ne tient pas en place. “Tu dois voir cette fille”, hurle-t-il à L.A. Reid. Dans le bureau de Jay Z, la jeune Rihanna commence son audition avec une chanson de Beyoncé. Elle hypnotise les deux patrons avec “ses yeux lasers”. Le magnat de la musique voit “sa détermination, son engagement” et qu’elle peut être “une immense star” un jour. Elle interprète ensuite Pon de Replay qui deviendra plus tard son premier tube. “Ne la laisse pas sortir de l’immeuble”, avise L.A. Reid à Jay Z. Rihanna signe son contrat immédiatement après.
S’il est enthousiaste, L.A Reid n’est pas encore complètement convaincu. “Le truc drôle au sujet du succès de Rihanna est que nous avions signé deux filles à la même période : Rihanna et une adorable fille du nom de Teairra Mari. On a organisé un petit concert au bureau. Beyoncé était là avec Jay Z. Rihanna, Teairra, un groupe de quatre filles et Ne-Yo ont chanté. On pensait que Teairra Mari serait la star de tous. On a passé plus de temps avec elle, travaillé plus avec elle. Rihanna avait décroché un hit avec Pon de Replay mais on était persuadé que ce serait l’autre fille.” Beyoncé, qui s’apprête à sortir son deuxième album solo B’Day, vient le voir à la fin du show. “Cette fille, Rihanna, c’est une bête!”, lui lance t-elle. L’avenir donne rapidement raison à la Queen B. La carrière de Rihanna décolle en 2007 notamment avec le single Umbrella qui caracole en tête des charts américains pendant 10 semaines consécutives et décroche un Grammy Award. Teairra Mari connaît un bref succès avant de finir oubliée comme de nombreux artistes signés chaque année par le label.
Beyoncé n’imaginait pas que l’ascension de Rihanna viendrait porter préjudice à son hégémonie dans l’industrie musicale. D’abord cantonnée à l’image de mini-Bee, l’interprète de Diamonds s’émancipe rapidement de ce rôle et trouve sa voie. Elle devient l’immense pop star que l’on connaît aujourd’hui aux 180 millions de disques vendus quand Beyoncé n’en compte que 67 millions à son actif. Ces dernières années, même si lors des évènements elles feignent une complicité, des sources de leur entourage proche ont fréquemment évoqué dans les médias des tensions entre les deux chanteuses, surtout de la part de Beyoncé. Sans compter les rumeurs qui avancent une liaison entre Jay Z et sa jeune protégée. Certains affirment même que la célèbre colère de Solange Knowles, cadette de Beyoncé, contre Jay Z dans l’ascenseur du Standard Hotel à New York en 2014 serait due à l’envie du businessman de rejoindre Rihanna à une soirée au lieu de rentrer tranquillement chez lui avec épouse et enfant. Des fans à leur influence respective, en passant par les tapis rouges, les classements et les cérémonies de récompenses, la compétition entre Beyoncé et Rihanna se veut souvent sérieuse. Ironique quand on sait que l’une aurait pu dès le départ tuer dans l’œuf la carrière de l’autre…
Crédits photos : Mike Corrado