Cannes Classics 2016 : Raymond Depardon et Frederick Wiseman à l’honneur
Cette année, la sélection de Cannes Classics propose encore une jolie leçon de cinéma à tous les amoureux du septième art. Films restaurés, documentaires sur le cinéma, hommage aux plus grands réalisateurs. Découvrez les trésors mis à l’honneur pour l’édition 2016.
Le festival de Cannes n’est pas seulement l’occasion de découvrir des nouveautés. C’est aussi le moment de redécouvrir les chefs-d’oeuvre d’antan, les meilleurs réalisateurs, et de se pencher sur l’histoire du septième art. Pour cette 13e édition de Cannes Classics, le réalisateur Bertrand Tavernier présentera en avant-première son documentaire Voyage à travers le cinéma français, prévu pour octobre prochain. “Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie”, a-t-il expliqué comme le rapporte un communiqué du festival de Cannes.
Une dizaine de grands films restaurés seront proposés au cours de cette nouvelle édition. Les mastodontes du documentaire, Raymond Depardon et Frederick Wiseman seront à l’honneur puisqu’ils présenteront respectivement Faits divers (1983) et Hospital (1969) dans leurs versions restaurées. A ces documentaires, s’ajoutera une vingtaine des meilleurs films restaurés récemment dont par exemple, Indochine (1992) de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve.
L’un des grands temps forts de l’édition 2016 sera animé par le réalisateur de L’Exorciste William Friedkin qui est chargé de donner la leçon annuelle sur le cinéma. Le maître du cinéma d’horreur présentera aussi un film gardé secret ainsi que Sorcerer, son chef d’oeuvre de 1977 au Cinéma de la Plage. Tous les amoureux du cinéma se retrouveront donc dans cette sélection de films cultes qui ont marqué l’histoire du septième art.
Crédits photos : VILLARD/NIVIERE/SIPA