Bienvenue au Marché du Film d’Annecy

Etudiants, artistes, studios ou distributeurs… Ils ont rendez-vous chaque année au MIFA du Festival d’Annecy. Quelle est donc cette croisée des chemins pour tous les fans d’animation ? Rencontre avec Véronique Combe, l’une des responsables bénévoles…

1. Marché du Film d'Annecy 2017
+

© AlloCiné

Sous l’Impérial Palace, ce grand hôtel d’Annecy où ont lieu la plupart des interviews et des conférences de presse durant le Festival International du Film d’Animation, s’étend un tout autre monde. Loin des paillettes, des projections et des salles de cinéma, les galeries du MIFA (Marché International du Film d’Animation) fourmillent littéralement d’artistes, de fans, de professionnels de l’animation, en poste ou en devenir.

Entre les distributeurs, les représentants des différents studios et les recruteurs pour les écoles, c’est en grande partie ici que se joue l’avenir de nombreux futurs animateurs, que se rencontrent de futurs collaborateurs, que se dessinent de futures carrières… En parlant de dessin, justement nous avons fait le tour des nombreux stands, équipés d’un marqueur et d’une feuille à dessin, et nous avons pu constater que les lieux regorgeaient en effet des talents promis :

Difficile de se faire une idée plus visuelle de ce que peut être le MIFA. Pour plus de précisions, nous avons rencontré Véronique Combe, l’une des responsables bénévoles de l’évènement, qui arpente ces couloirs depuis plusieurs années déjà…

AlloCiné : Comment définiriez-vous le MIFA ?

Le MIFA est un lieu de rencontre pour tous ceux qui font de l’animation. Des producteurs, des acheteurs, des décideurs de toute l’économie numérique et des nouvelles technologies.

C’est donc l’équivalent en animation du Marché du Film à Cannes ?

Exactement. Il y a aussi les écoles, tous ceux qui font du recrutement, les studios qui recherchent du personnel, les jeunes qui veulent voir un peu ce qui se fait, quelles sont les tendances, les sociétés qui recrutent et qui se retrouvent ici. Il y a beaucoup d’étudiants.

Quel serait votre meilleur souvenir de toutes ces années de festival ? 

Chaque année est différente. Ce que je retiens beaucoup, ce sont les rencontres, c’est ça qui est essentiel. Je parle souvent des bénévoles parce que c’est la partie que je gère. Ce sont des personnes qui s’inscrivent sans trop savoir comment ça va se passer, et qui nous disent qu’ils ont découvert un monde qu’ils ne connaissaient pas, qu’ils ont rencontré des gens fabuleux, d’autres bénévoles qui viennent du monde entier, puisque nous avons 15 nationalités représentées.

Le MIFA en 4 chiffres clés

2800 personnes accréditées
370 acheteurs et distributeurs
530 exposants
68 pays représentés

Annecy 2017 : Zombillenium, Cars 3, Moi, moche et méchant 3… Ils sont à Annecy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *