Bientôt un nouveau moyen d'arrêter de fumer

Arrêter de fumer sera bientôt une simple formalité ! C’est du moins ce qu’on peut espérer après l’annonce de l’arrivée prochaine d’un tout nouveau médicament des laboratoires Pfizer.
Ce dernier composé appelé varenicline (dont le nom commercial est Champix©) est le premier d’un nouvelle classe thérapeutique : c’est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques. En clair, du fait de sa ressemblance avec la nicotine, il prend sa place pour cibler les récepteurs du cerveau les plus impliqués dans la dépendance au tabac.
Il diminue ainsi la sévérité des symptômes de sevrage du tabac et le plaisir de fumer, ce qui diminue les risques de rechutes. Et selon les premiers résultats obtenus sur 2 000 patients, il permettrait de doubler les chances d’en finir avec la cigarette par rapport à un autre médicament actuellement commercialisé pour le sevrage tabagique, le bupropion ou Zyban®. Bien que ces résultats restent à confirmer par d’autres études, ils sont très encourageants d’autant plus que les effets secondaires semblent extrêmement limités.
Les laboratoires Pfizer espère une mise sur le marché dès 2007. En attendant, reportez-vous à notre dossier pour dire stop à la cigarette.Source : Communiqué de presse de Pfizer et de l’AHA du 15 novembre 2005

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *