Angelina Jolie mise à nu
La sulfureuse et troublante est l’objet d’une biographie (non autorisée) écrite par Andrew Morton. Un récit passionnant qui décortique la vie de l’actrice et passe par le menu toutes les étapes, sexe, drogue, mariages, blessures personnelles entre autres, qui ont fait d’elle la femme qu’elle est devenue aujourd’hui, mère de famille épanouie et engagée.
Au bras de son
, Angelina Jolie offre d’elle l’image d’une femme rangée. Certes elle est l’une des actrices les plus sexy d’Hollywood, mais la plupart des photos la représentant la montrent désormais au bras de son mari Brad Pitt ou avec une ribambelle d’enfants autour d’elle, les siens en l’occurrence puisqu’elle en a six. On en oublierait presque qu’Angie a longtemps véhiculé une image sulfureuse, trouble, pour ne pas dire malsaine.
Click Here: Maori All Blacks Store
C’est ce que rappelle et raconte Andrew Morton dans la biographie qu’il lui consacre et sobrement intitulée Angelina Jolie (au Cherche Midi).
L’écrivain, célèbre aux Etats-Unis pour s’être déjà penché sur les destins de Lady Di et de
, décortique les parcours personnel et professionnel d’une jeune femme née de parents acteurs, l’immense Jon Voight et la moins connue Marcheline Bertrand. Avec pour parrain et marraine Maximilian Schell et Jacqueline Bisset, sa voie était toute tracée. Ce dont elle n’a jamais douté puisque dès l’âge de 5 ans, Angie affirmait: «Quand je serai grande, je serai actrice. Une grande actrice.» Elle l’est devenue au terme d’une carrière longue et sinueuse (depuis Hackers ou Gia femme de rêve jusqu’à L’échange en passant par Bone Collector, 60 secondes chrono, Alexandre, Mr et Mrs Smith ou encore Wanted et Salt).
Mais ce qui frappe surtout chez elle, c’est l’attitude sexuelle qu’elle dégage dès le plus jeune âge (dès le jardin d’enfants comme elle l’a confié elle-même à James Lipton dans l’émission Actor’s Studio) et qui ne l’a jamais quittée, faisant d’elle un objet de fantasmes pour le public mais surtout pour les hommes qui la croisaient. Outre ses mariages avec Jonny Lee Miller, Billy Bob Thornton (et bientôt Brad Pitt?), Angelina Jolie a été courtisée par la plupart de ses partenaires de cinéma (Nicolas Cage, John Cusack…), a partagé une douche torride avec Leonardo DiCaprio et fait devenir fou Mick Jagger qui n’a cessé de la poursuivre.
La biographie d’Andrew Morton révèle également toutes les failles de l’interprète de Lara Croft, le divorce de ses parents notamment, qui l’ont conduite à se réfugier dans la drogue ou à se scarifier le corps. La pratique du tatouage, qu’elle pousse à son paroxysme et considère presque comme un acte sexuel, est aussi parfaitement bien expliquée dans l’ouvrage.
Le récit de sa vie est sans cesse ponctué par l’image de Jon Voight, ce père auquel elle en a voulu toute sa vie au point de souvent agir en réaction à lui. Sans trop verser dans la psychologie de bas étage, Andrew Morton tente d’analyser à travers de nombreux témoignages le caractère complexe qu’Angie affiche très tôt. C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de son livre, toute celle qui couvre la vie de la star depuis l’adolescence jusqu’à sa rencontre avec Brad Pitt. Ensuite, même si elle reste une personnalité à part, fascinante, même si son engagement dans l’humanitaire mérite toute notre admiration, sa vie rangée la rend moins attrayante. C’est toujours dans les failles et dans les moments difficiles qu’un caractère se révèle. La pas si jolie vie d’Angelina Jolie n’en a pas manqué et leur récit dans la biographie d’Andrew Morton est en tout point passionnante.
Jean-Christian Hay
Jeudi 23 juin 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook