Angela Merkel, malaise à l’opéra
Panique à l’opéra. Samedi, à l’occasion de l’ouverture du Festival de l’opéra de Bayreuth, en Allemagne, Angela Merkel a été victime d’un malaise au moment de la représentation de l’œuvre de Tristan et Iseult.
Ce ne sont pas les vacances pour tout le monde. Pendant que certains profitent du soleil et de la chaleur pour peaufiner leur bronzage, d’autres continuent de travailler au beau milieu de la période estivale. C’est le cas d’Angela Merkel. Mais samedi, la chancelière allemande a été victime d’un moment dont elle se serait bien passée. Présente à Bayreuth (Allemagne) pour l’ouverture du Festival de l’opéra – dont elle est une grande passionnée -, la femme la plus puissante du monde a assisté à la représentation de Tristan et Iseult, mise en scène par Katharina Wagner, arrière petite-fille du compositeur. Selon Bild, au moment de l’entracte, aux alentours de 19h, Angela Merkel a été victime d’un malaise. «Elle s’est évanouie et est tombée de sa chaise» précise par ailleurs le journal allemand. Une absence de deux minutes, avant que la femme politique ne reprenne conscience. A la fin de la soirée, l’entourage de la chancelière a préféré éluder le sujet à la sortie de la production. «C’était une grande soirée» a simplement déclaré Angela Merkel à l’agence de presse allemande DPA. La pièce inaugurale de l’événement aurait également «beaucoup plu» à l’intéressée, qui n’a loupé qu’une édition du prestigieux festival ces dix dernières années.
Quelques heures plus tôt, Angela Merkel avait gravi la «Colline verte» en haut de laquelle se trouve le théâtre de Festspielhaus. Accompagnée de son mari Joachim Sauer, la dirigeante allemande ne semblait pas montrer de signes de fatigue. Il est vrai que les dernières semaines n’ont pas été un long fleuve tranquille pour Merkel. En cause, la situation de la Grèce, qui a divisé l’Europe et mis la chancelière allemande en première ligne des critiques, notamment au sein de son propre pays.
Crédits photos : Joerg Carstensen/AP/SIPA