Agnès Varda, première réalisatrice à recevoir un Oscar d’honneur

La réalisatrice française Agnès Varda s’est vu décerner un Oscar d’honneur saluant sa carrière, par l’Académie hollywoodienne ce samedi 11 novembre. Une première dans l’histoire de la prestigieuse cérémonie.

Agnès Varda entre dans la légende des Oscars à 89 ans. La réalisatrice française, qui offrait au public il y a quelques mois son poétique Visages Villages co-réalisé avec JR, a reçu ce samedi 11 novembre dans le cadre du Hollywood & Highland Center, des mains d’Angelina Jolie, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Le tout premier jamais décerné à une femme-réalisatrice par les Governors de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Cet Oscar historique vient s’ajouter à la longue liste de prix de celle qu’on surnomme “la grand-mère de la Nouvelle Vague” : à son palmarès, saluant une carrière de plus de soixante ans entre fiction, documentaires et courts métrages, on retrouve une Palme d’or d’honneur, un César d’honneur, un European Film Academy Lifetime Achievement Award, un Prix Henri-Langlois d’honneur, un Lion d’Or (Sans toit ni loi), un Ours d’Argent (Le Bonheur) un Prix Louis Delluc (id.), un César du meilleur documentaire (Les Plages d’Agnès) et un European Film Award du meilleur documentaire (Les glaneurs et la glaneuse).

Oscars 2018 : 120 BPM, The Square, In The Fade… Les films en lice pour le Meilleur Film Etranger

Saluant “un exemple d’intelligence et de non-conformisme pour nous tous” dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Paris-Match, Angelina Jolie a partagé sur scène quelques pas de “danse du cinéma” avec Agnès Varda, qui s’est déclarée “à la fois intimidée et ravie d’entendre tous ces mots merveilleux (…) Je reçois ce prix comme une reconnaissance de mon travail depuis soixante ans, mais aussi comme un coup de projecteur sur le cinéma français”.

Les autres lauréats de cette soirée de gala étaient le réalisateur Charles Burnett, le comédien Donald Sutherland et le directeur de la photographie Owen Roizman, ainsi que le réalisateur Alejandro González Iñárritu dont le court métrage en réalité virtuelle Carne y Arena s’est vu décerner un prix spécial pour avoir repoussé les frontières du langage cinématographique.

La 90e cérémonie des Oscars se tiendra le 4 mars 2018.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *