Johnny ! Johnny ! Fais-moi mal !
La douleur est intimement liée au plaisir. C’est cequ’ont découvert des chercheurs del’hôpital du Massachusetts (Etats-Unis). Pour parvenirà cette constatation plutôt surprenante, ils ontutilisé des techniques d’imagerie médicale depointe et des “tortures“ assez douces.
Click Here: gold coast suns 2019 guernsey
Ainsi, ils ont recruté huit hommes et leur ontattaché sur la main des coussins chauffants. Ils les ontalors soumis à deux températures : celleagréable de 39°C et celle plus douloureuse de 45°C.Ils ont alors observé à l’aide d’unscanner ce qui se passait dans leur tête. Or ils ontdécouvert que la douleur activait les zones liéesà la souffrance dans le cerveau, mais également descentres dit “de récompense“. Il s’agit en fait departies du cerveau qui sont activés par le plaisird’un bon repas ou par l’usage de cocaïne ! Cescircuits nerveux seraient même stimulés bien avantceux de la douleur !
Pour les auteurs, cette découverte ouvre la voie à denouveaux médicaments qui auraient pour cibles les centres duplaisir. Ils pourraient ainsi permettre de soulager les personnesatteintes de douleurs chroniques. De manière plusanecdotique, ces travaux expliqueraient les pratiquessado-masochistes : la douleur serait de manièrephysiologique liée au centre du plaisir et il suffirait doncd’un rien pour passer de l’un àl’autre…
Source : Neuron, décembre 2001 ; vol. 32 :p. 927-946.