L'UFC-Que Choisir épingle les crèmes solaires pour enfants

L’UFC-Que Choisir vient de publier une enquête sur les crèmes solaires destinés aux enfants. Le résultat ? Un tiers des produits présente une faible protection aux UVA. Les marques incriminées réagissent et dénoncent la méthodologie des tests effectués par l’association.

L'UFC-Que Choisir a déposé plainte contre 5 fabricants de crèmes solaires pour enfants.

L’UFC-Que Choisir vient de publier les

résultats de son enquête sur les crèmes solaires destinés aux enfants. Sur les 17 produits testés avec des indices élevés (50 et 50+), un tiers présente des graves carences en termes de protection aux UV. Si toutes les crèmes, sprays ou laits solaires s’avèrent efficaces contre les UVB, 5 d’entres eux ne protègent pas correctement contre les UVA selon les normes requises par les experts français et les autorités européennes. Si les UVA ne sont pas responsables des coups de soleil, ils peuvent néanmoins être responsables des cancers de la peau.L’UFC-Que choisir a déposé plainteEn tête du classement des protections solaires peu recommandées, on retrouve deux grandes marques : le lait solaire spécial enfant de Clarins suivi du spray solaire Photoderm kid de Bioderma. Que les adeptes du bio se méfient également. L’UFC-Que Choisir a constaté que les filtres anti-UV à base de minéraux sont inefficaces contre les UVA.L’UFC-Que Choisir a donc déposé plainte auprès du tribunal de Paris contre les fabricants Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovea pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.Les marques incriminées réagissentDe son côté, Lovea a réagi par l’intermédiaire d’un communiqué et a indiqué son intention de porter plainte contre le magazine. A l’appui, les résultats objectifs et conformes à la réglementation en vigueur, réalisés par un laboratoire indépendant. Dans un

communiqué, le laboratoire Bioderma a souligné : “Nous souhaitons rassurer nos clients sur l’exactitude des coefficients de protection UV annoncés sur nos produits“. Tout comme Lovea, ce fabricant conteste la fiabilité de la méthode in vitro utilisée par UFC-Que Choisir pour mesurer le degré de protection aux UVA.De son côté, la société française de dermatologie rappelle qu’il n’existe pas de mesure standardisée pour mesurer l’efficacité de protection des UVA. Elle précise néanmoins qu’en l’absence de standard, la méthode in vivo (utilisée par les marques) lui paraît plus pertinente : “Les techniques et normes de mesure des indices de protection UVB sont standardisées et reconnues officiellement par les instances françaises et européennes. En revanche, à ce jour aucune technique n’est validée officiellement pour la méthode de mesure des indices de protection UVA, qui repose à la fois sur des tests in vivo et in vitro. En l’absence de référence officielle, il nous semble cependant pertinent de penser que les techniques de mesure de protection en UVA in vivo, c’est-à-dire en conditions réelles d’usage seraient plus pertinentes. De plus, la mesure de l’effet protecteur d’une crème solaire à l’aide d’un seul test biologique (test in vitro) nous paraît insuffisante pour conclure à l’efficacité ou l’insuffisance du produit“.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *