Peter O’Toole prend sa retraite

L’inoubliable interprète de “Lawrence d’Arabie”, entre autres chefs-d’oeuvre, a annoncé mardi vouloir prendre sa retraite de sa carrière de comédien, à l’âge de 79 ans.

Contrairement à Ernest Borgnine qui a continué de tourner au-delà de ses 90 ans, l’acteur de cinéma et de théâtre Peter O’Toole, l’inoubliable interprète de Lawrence d’Arabie, préfère mettre fin à sa carrière d’acteur, à l’âge de 79 ans. “Il est temps pour moi de jeter l’éponge. De m’éloigner de la scène et du cinéma” précise-t-il dans un communiqué; “je n’ai plus le coeur pour faire celà, ça ne reviendra pas. Ma vie professionnelle d’acteur – à l’écran et sur scène – m’a apporté le soutien du public, l’épanouissement émotionnel et le confort matériel”, ajoute l’acteur. “Il m’a amené au contact de gens merveilleux, de bons compagnons avec qui j’ai partagé le lot inévitable qui échoit à tous les acteurs: les flops et les succès. Cependant, je crois que chacun doit décider de lui-même quand il est temps de s’arrêter. C’est pourquoi je dis adieu à la profession, les yeux secs et avec une profonde gratitude”, indique-t-il.

 

Peter O’Toole a reçu huit nominations aux Oscars dans une carrière jalonnée de nombreux chefs-d’oeuvre (Dieu et mon droit, Le Dernier empereur, Le Diable en boîte, Un Lion en hiver…); mais l’acteur n’a jamais reçu la récompense elle-même. Il devra attendre 2003 pour se voir décerner un Oscar d’honneur pour “son remarquable talent qui a nourri l’histoire du cinéma avec quelques uns de ses rôles les plus forts”.

 

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Lire la biographie de l’acteur

 

OP avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *