Nicolas Sarkozy, César du meilleur acteur?

Lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur un chantier jeudi dans l’Essonne, les services de l’Elysée auraient en partie mis en scène l’événement, allant jusqu’à faire venir des personnes extérieures pour faire de la figuration.

Par grand froid, lorsque les températures descendent trop bas, les chantiers sont à l’arrêt. Les ouvriers ont pour consigne de ne pas travailler et de rester chez eux. Sauf à Mennecy, sur ce terrain où doit être construit la Résidence du Regard, et sur lequel beaucoup de personnes s’affairent ce jeudi. La raison de cette effervescence: la visite de Nicolas Sarkozy. Et comme voir un chef de l’Etat visiter un chantier vide est absolument impensable en terme d’image et de communication, les services de l’Elysée ont eu une idée.

Selon Europe 1 qui révèle l’information, les ouvriers du chantier ont été priés de revenir, et même de faire semblant de bosser, histoire d’animer un peu la scène. Et pour gonfler un groupe d’une cinquantaine de personnes, des dizaines de gens qui n’avaient rien à faire sur ce chantier ont été sollicitées. Un ouvrier a en effet raconté, anonymement, que «des fournisseurs, des partenaires, des chefs de chantiers et même des inconnus parfois travaillant à l’autre bout du département francilien» ont été ainsi «invités à venir faire de la figuration».

Pendant sa visite, Nicolas Sarkozy, au courant ou non de la mise en scène, a discuté et plaisanté avec les ouvriers. «Travailler en plein air, ce doit être plus agréable en été qu’en hiver» a-t-il échangé ou encore: «Je préfère les journées comme cela que quand il pleut». Et lorsque un homme lui dit qu’il aimerait voir son fils épouser la petite Giulia, la fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, le chef de l’Etat s’est amusé: «C’est une demande en bonne et due forme?».

Du côté de l’Elysée, à qui Europe 1 a demandé de se justifier, le service de communication de la présidence a expliqué: «nous avons simplement voulu donner la possibilité d’être présents à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l’avenir à travailler sur ce chantier». Grandeur et bonté d’âme du Château qui nous a offert ce beau moment de communication et d’échange. Par –10°C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *