Sean Penn plaide devant le Congrès américain
Absent des salles obscures depuis la sortie de Gangster Squad, l’acteur américain Sean Penn est occupé à d’autres projets qui lui tiennent à coeur. Lundi, il était à Washington pour parler devant une commission des droits de l’homme afin d’organiser le boycott de la Bolivie. Avec cette opération, cet admirateur de Hugo Chavez espère faire libérer un citoyen américain retenu prisonnier à tort, en Amérique latine.
Déjà engagé dans un combat pour la reconstruction d’Haïti, Sean Penn vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en plaidant lundi devant le Congrès américain. Son but: obtenir à terme la libération d’un citoyen américain, retenu prisonnier en Bolivie. Jacob Ostreicher, âgé de 54 ans, a passé 18 mois en prison sans jamais avoir été inculpé. Accusé de blanchiment d’argent par la justice bolivienne, il a perdu beaucoup de poids et aurait développé des symptômes de la maladie de Parkinson.
Pour arriver à ses fins, Sean Penn propose de boycotter purement et simplement la Bolivie pendant la compétition de rallye automobile du Dakar. Afin de faire perdre des recettes précieuses à la Bolivie pendant l’événement sportif annuel, l’acteur de l’Impasse a demandé au comité des droits de l’homme de lui donner son appui pour convaincre les puissants sponsors (Total, Michelin, Honda, Mitsubishi Motors) de renoncer au parcours fixé pour 2014. «Il est encore possible pour le rallye Dakar d’exclure la Bolivie», a soutenu le militant à Washington. La Bolivie sera en effet le quatrième pays d’Amérique du Sud à accueillir la célèbre course avec l’Argentine, le Chili et le Pérou.
Ainsi, en mettant au pied du mur le président Evo Morales, l’acteur et ancien mari de Robin Wright espère obtenir la libération du prisonnier. «Une pression internationale pourrait être exactement ce dont le président bolivien a besoin pour en finir avec ce cancer de la corruption qui tue à la fois la justice du pays et des milliers d’innocents comme Jacob Ostreicher», a-t-il assuré.
Le citoyen américain a beau être sorti de cellule en décembre dernier, il est toujours dans l’incapacité de quitter le pays. Pire encore, il est encore maintenu en résidence surveillée par les autorités. Pour Sean Penn, «la vie de Jacob est en danger».
Mais l’innocence du condamné reste encore à prouver. En effet, selon le président du comité des droits de l’homme du Congrès américain, présent lundi lors de l’audience, Jacob Ostreicher est «victime d’un réseau élaboré d’escroquerie existant à un haut niveau du gouvernement et qui a extorqué environ 27 millions de dollars d’actifs liés à une opération de riz qu’il supervisait». Une version qui n’est malheureusement pas celle de la Bolivie.
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs