Exclu Gala – PPDA « Mes enfants ont eu l’élégance de ne jamais me faire grief de mes absences »

Depuis trente ans, Patrick Poivre d’Arvor prend des notes au quotidien sur sa vie, dont il a fait la matière de son nouveau livre. Rencontre avec un homme libre avant tout.

Particulièrement prolixe en écriture depuis son départ de TF1, Patrick Poivre d’Arvor tranche dans sa collection de romans pour livrer Seules les traces font rêver (Robert Laffont). Son enfance, son métier, ses rencontres et ses proches, l’ex maestro du 20h publie les morceaux choisi de ses célèbres carnets noirs qu’il rempli depuis trente ans.

Gala: Depuis votre départ de TF1, il y a cinq ans, vous avez rédigé une dizaine de livres? Pourquoi cette frénésie d’écriture?

Patrick Poivre d’Arvor: J’ai le sentiment que toute chose commencée peut ne pas se terminer. Cela vient certainement de l’enfance. J’ai été atteint, à l’âge de douze ans, d’une leucémie. J’ai depuis le désir fou de croquer dans la vie, comme si tout à coup elle pouvait m’être retirée. Je cours, je cours sans cesse.

Gala: Après quoi courez-vous donc?

PPDA: Bonne question, je ne sais pas. Il faudrait peut-être que je suive une analyse mais je n’ai pas l’intention de m’allonger sur un divan!

Gala: Par le passé, vous avez beaucoup évoqué votre fille disparue, Solenn, mais vous parlez généralement peu de vos autres enfants. Comment ont-ils vécu dans votre ombre?

PPDA: Mal! Je n’étais pas assez là, il y a beaucoup de choses que je me reproche… Mes enfants ont eu l’élégance de ne jamais me faire grief de mes absences. Ils ont chacun suivi leur voie. Arnaud, qui adore l’histoire, réussit très bien dans la production télé. Dorothée est une documentariste passionnée qui préfère rester en dehors des projecteurs. Morgane est avocate et n’aime pas la frime ou les effets de manche. Quant à François, je pense qu’il a une idée bien précise de ce qu’il veut faire, contrairement à ce qu’il nous dit.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre avec Patrick Poivre d’Arvor dans Gala n°1039 en kiosque cette semaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *