Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, trop sex pour les Oscars?

Fais rare dans l’histoire des compétitions cinématographiques du monde, La vie d’Adèle, d’Abdelatif Kechiche ne devrait pas pouvoir être présent aux Oscars.

L’Amérique puritaine donne de la voix. Si la Vie d’Adèle a reçu la Palme d’or à Cannes le film ne recevra malheureusement pas les honneurs aux Etats-Unis? C’est en tout cas ce que pense savoir le site Deadline. Pour des raisons tout a fait exceptionnelles, le film mettant en scène la vie amoureuse des personnages d’Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, ne sera pas présenté aux Oscars.

Selon Deadline, le long métrage «contenant des scènes de sexe très explicites» n’aurait aucune chance de séduire les membres de l’Académie. Composé de presque 6000 personnalités internationales du cinéma, ce groupe est majoritairement porté par des «académiciens» américains. Le site internet laisse entendre qu’il y ait peu de chance pour que le brûlot d’Abdellatif Kechiche soit présélectionné dans la section des films étrangers.

Même si les membres de l’Académie des Oscars étaient séduits par les préstations d’Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, le film souffre d’un manquement aux règles officielles de la compétition. Pour qu’un long métrage étranger soit en lice, il doit impérativement sortir dans son pays d’origine, le 30 septembre maximum. Or La vie d’Adèle n’est attendu sur les écrans français que pour le 9 octobre. Le représentant hexagonale de Wild Bunch, qui distribue le film, Vincent Maraval aurait jugé «stupide» cette mesure et se refuserait a changer la date de sortie de La vie d’Adèle.

Steven Spielberg qui a remis la Palme d’Or à l’équipe du film a déclaré qu’il s’agissait là «de l’histoire d’un amour profond, magnifique» et il s’est estimé «privilégié et non gêné de voir ce film». Lui dont l’influence à Hollywood est considérable pourrait peut-être donner un petit coup de pouce à ses camarades français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *