Photos- Lilian Thuram si fier de sa Légion d’Honneur

MISE À JOUR : Mardi, au cours d’une cérémonie officielle au palais de l’Elysée, Lilian Thuram a été élevé au rang d’Officier de la Légion d’Honneur par François Hollande. Une distinction qui récompense son parcours sportif et son engagement citoyen contre le racisme. Un moment solennel pour l’ancien footballeur, actuellement dans la tourmente. Selon Europe 1, le champion du monde 98 a en effet été convoqué par un délégué du procureur de la république de Paris pour un rappel à la loi, après la plainte pour violence conjugale déposée par son ex-compagne, Karine Lemarchand,

L’heure n’était plus à la polémique mardi en fin d’après-midi au palais de l’Elysée. Lilian Thuram a pu oublier l’espace d’un instant l’histoire de la plainte que Karine Le Marchand, l’animatrice de M6 dont il est désormais séparé, a déposé contre lui pour «violences conjugales», avant de la retirer. L’ancien footballeur était à la fête puisque François Hollande l’a décoré de la Légion d’Honneur. Le président de la République, en l’absence de Christiane Taubira, l’a élevé au rang d’Officier, Thuram étant déjà chevalier depuis 1998, distinction reçue des mains de Jacques Chirac juste après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde.

Des exploits sportifs que n’a pas manqué de rappeler François Hollande, fan de football. «Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France -j’y étais- où en demi-finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire» a ainsi déclaré le chef de l’Etat. Mais il a surtout tenu à saluer l’engagement de Lilian Thuram en faveur de la diversité et contre la racisme, via sa fondation créée en 2008.

Autant Lilian Thuram a gardé le visage fermé tout au long de la cérémonie dans les salons de l’Elysée, concentré et ému d’être ainsi distingué, autant à sa sortie il a retrouvé le sourire, pris la pose avec ses enfants venus le féliciter, et même fait quelques grimaces.

Lilian Thuram n’était pas le seul à l’honneur mardi soir puisque François Hollande a aussi décoré de la Légion d’Honneur la journaliste Michèle Cotta (élevée au rang de Commandeur), le créateur du Nouvel Observateur Jean Daniel (élevé au rang de Grand Officier), la comédienne Gisèle Casadesus, l’historienne Elisabeth Roudinesco, le président du Secours Populaire Julien Lauprêtre, l’ancien ministre Louis Mexandeau et le patron de Transdev Jean-Marc Janaillac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *