Marion Maréchal-Le Pen s’invite dans le calendrier des pompiers
Le calendrier des pompiers de Velleron (Vaucluse) se retrouve au coeur d’une véritable polémique. La raison: la présence de Marion Maréchal-Le Pen dans certaines photos choisies pour l’illustrer.
On ne sait pas si Marion Maréchal-Le Pen a réalisé un rêve d’enfant en posant pour le calendrier des pompiers de la petite ville de Velleron. En revanche, on sait que cela n’est pas du goût de tous les habitants de ce village du Vaucluse. Mis en vente depuis quelques jours, le calendrier local des pompiers 2014 fait polémique, selon le quotidien La Provence. A l’intérieur, la députée du Front National apparaît dans six clichés au milieu des soldats du feu. Des scènes classiques, sans mise en scène particulière. Mais l’irruption de la jeune femme blonde en dérange certains. « Je ne l’achèterai pas. Je ne sais pas ce qu’elle vient faire dans un calendrier. Même si elle est députée, ça n’a rien à voir avec la politique. Les pompiers sont là pour éteindre le feu, pour sauver des gens » peste une habitante sur les ondes d’Europe 1. Il semble donc que ce soit sa présence, connotée politiquement, davantage que le style des photos qui chagrine quelques habitants.
Pour le maire UMP de la commune, Michel Ponce, cette histoire a pris des proportions démesurées: « il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. Je ne comprends pas comment on peut faire de la polémique sur des pompiers », explique l’élu local au micro d’Europe 1. Ce dernier explique également que la jeune femme a versé 10 000 euros de l’enveloppe parlementaire à la commune pour la construction d’un rond-point devant la caserne. Pour une partie de la population de Velleron, cet aveu peut s’apparenter à un renvoi d’ascenseur un peu voyant en direction de la jeune femme.
Mais cette initiative ne semble pas le fait des principaux concernés, les pompiers, et la polémique n’a pas l’air de leur faire plaisir. « On ne nous a pas demandé notre avis » lâche un sapeur pompier volontaire, visiblement à cran, comme on peut l’entendre dans le reportage de la radio. Une habitante regrette quant à elle le tort causé à l’image des pompiers: « Je trouve ça dommage pour eux. Je suis vraiment triste », explique-t-elle.
Cette histoire ne devrait pas trop détourner Marion Maréchal-Le Pen de ses activités politiques. La benjamine de l’Assemblée nationale est en ce moment très concentrée sur son travail, puisque qu’elle se consacre à démontrer l’importance de donner des prénoms français à ses enfants… ce qui serait une preuve d’assimilation de la part de concitoyens d’origine étrangère. Tout un programme.