Jean-Pierre Marielle: « Jean Dujardin est loin d’un Depardieu »

Dans une interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match, Jean-Pierre Marielle donne son point de vue sur un milieu qu’il côtoie depuis une soixantaine d’années : le cinéma.

Jean-Pierre Marielle est actuellement sur les planches du Théâtre Antoine aux côtés de la comédienne Agathe Natanson, son épouse depuis 2003. Réunis dans une pièce adaptée de l’œuvre du dramaturge américain A.R. Gurney et mise en scène par Benoît Lavigne, Love Letters, ce couple aussi amoureux à la ville qu’à la scène succède au duo formé par Anouk Aimée et Gérard Depardieu. Un confrère que l’acteur de 81 ans estime, même si ce bon vivant qui proposait au président Hollande «deux tartines de saindoux» a déserté les parquets cirés des salles de spectacle – parce qu’il «s’ennuyait» – pour les colonnes des magazines people. Selon lui, la nouvelle génération de comédiens ne lui arrive d’ailleurs pas à la cheville : «Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche… ils sont loin d’un Depardieu», assène-t-il. Une sentence glaciale pour ces deux amis extrêmement populaires depuis Les Indifèles ou encore Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. En 2012, Jean Dujardin avait même été plébiscité outre-Atlantique en remportant un Oscar pour son film muet et en noir et blanc, The Artist. C’est pourquoi on peine un peu à comprendre l’avis tranché de cet acteur toutefois expérimenté. On imagine également que Loulou (de la série Un gars, une fille), séparé de sa compagne Alexandra Lamy depuis le mois de novembre dernier, se serait bien passé d’une telle dévaluation.

Seul nouveau venu dans le métier a trouvé grâce aux yeux de Jean-Pierre Marielle : Edouard Baer. «Lui, il a la folie que nous avions, la même envie de liberté», justifie celui qui a partagé l’affiche de Tous les matins du monde avec Guillaume Depardieu, le fils de Gérard, en 1991. Taclant à nouveau, au passage, les actuels chouchous du septième art français : «Il ne cherche pas à être beau dans les magazines».

Franc et bannissant la langue de bois, l’acteur s’en est également pris aux César dans un récent entretient au Parisien : «Je m’en fous totalement. Les récompenses, ça ne m’intéresse pas. La seule récompense, c’est quand le public passe un bon moment». Bref, il n’est réellement tendre qu’avec sa femme («La seule chose qui me plaise c’est d’être sur scène avec elle»). Et encore : «Je n’ai jamais écrit de lettres d’amour. A qui en aurais-je écrit d’ailleurs?», a-t-il déclaré. Une boutade qu’il faut néanmoins, comme Agathe le sait, prendre au second degré. Nous voilà donc rassurés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *