Anne Hathaway : « la célébrité m’a anéantie »
Dur, dur, d’être une superstar. Anne Hathaway, trentenaire sous les feux de la rampe, se confie dans le numéro de novembre du ELLE UK sur les difficultés rencontrées lors de son ascension au cinéma.
Elle pose en total-look noir satiné, dévoilant un soutien-gorge assorti et une peau laiteuse. Anne Hathaway, look boyish un brin dark – laque noire sur les ongles, raisin foncé écrasé sur la bouche et accumulation de bijoux d’oreilles – prend la pose sur un sofa rouge, ses billes noisette interrogatrices. Mais à quoi pense miss Hathaway? A sa réflexion sur la célébrité? A 31 ans, l’actrice originaire de Brooklyn semble avoir fait la paix avec ses démons, pourtant non loin derrière elle.
«Cette histoire de célébrité m’a vraiment anéantie. Je ne savais pas comment le faire, je ne savais pas comment le gérer, cela m’a vraiment stressée. Et les gens de me dire: ‘tu dois juste être toi-même’, et je me disais, ‘mais je ne sais même pas qui je suis’!» Une problématique difficile à gérer pour l’actrice révélée dans Le Diable s’habille en Prada en 2006. Dès lors, la brunette s’impose comme la coqueluche d’Hollywood, et sort peu à peu de ses rôles de jeune fille en fleur. En 2013, elle reçoit un Oscar dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Les Misérables.
Bientôt à l’affiche du dernier film de Christopher Nolan, Interstellar, Anne Hathaway souhaite se concentrer sur les choses essentielles de sa vie, comme son couple avec Adam Shulman, épousé en 2012. «Notre première année de mariage fut de la folie. Tellement de choses sont allées vite et nous n’avons pas eu le temps de nous concentrer sur le fait d’être mariés pendant au moins un an. Donc maintenant, il est juste question que je me laisse aller à me sentir en sécurité. La question ‘combien de temps cela va durer?’ n’existe plus.»
Après ses moments de doute et ses angoisses, Anne Hathaway semble plus sereine et n’attend plus l’approbation dans le regard des gens. «J’ai réalisé que je n’avais plus besoin de savoir ce que les gens pensent de moi. Je n’ai pas besoin que les gens m’aiment. Et c’est vraiment libérateur.» Anne Hathaway a visiblement trouvé le chemin de la sagesse…