Shia LaBeouf prêt à tout par amour du cinéma
Alors que le prochain film de Brad Pitt, Fury, sortira à la fin du mois, l’interview de l’un des acteurs révèle jusqu’où est allé Shia LaBeouf pour s’assurer que son personnage serait crédible.
La réputation de Shia LaBeouf a pris un coup ces dernières années. Non pas en sa qualité d’acteur mais pour les multiples frasques extra cinématographiques auxquelles le comédien nous a habitués. Après avoir été ivre, s’être battu dans des bars, avoir foulé le tapis rouge de la Berlinale avec un sac en papier sur la tête et être passé devant un juge, on pensait ne plus pouvoir être surpris par cet acteur surexcité. Pourtant, une interview de Logan Lerman, l’un des collègues de Shia sur le tournage de Fury, dévoile un pan jusqu’ici insoupçonné de la personnalité du comédien. Celui d’un perfectionniste, fou amoureux du cinéma et prêt à tout pour ne pas décevoir.
Logan Lerman (3h10 pour Yuma) n’a pu s’empêcher d’aborder le cas Shia LaBeouf au cours de son entretien avec l’édition britannique du magazine GQ. Le comédien a été marqué par un moment en particulier durant le tournage. “Les maquilleuses appliquaient des entailles sur le visage de Shia, et j’ai dit: ‘Ouais, ça rend super bien’. Et Shia a répondu: ‘Non, ça n’a pas l’air réel’. On est ensuite sortis dans le hall et il m’a dit, ‘Hey, tu veux voir quelques choses d’amusant? Regarde…”. Shia LaBeouf sort alors un couteau et se taillade le visage. Logan Lerman reste bouche bée. « Il a continué pendant toute la durée du tournage », assure l’Américain.
Heureux du résultat mais ne souhaitant pas s’en contenter, Shia LaBeouf est alors allé encore plus loin dans son immersion. Lui qui joue le rôle d’un tankiste de la seconde Guerre Mondiale, a décidé que son personnage serait plus vraisemblable avec une dent en moins. Qu’à cela ne tienne, « il est allé chez un dentiste et lui a demandé d’enlever sa dent », confirme Logan Lerman. Si cette motivation force le respect, elle a commencé à inquiéter quelques membres de l’équipe. Une inquiétude rapidement mêlée à de l’exaspération lorsque le comédien a fait le choix de ne plus prendre de douche, car son personnage, lui, n’aurait pas pu en prendre en temps de guerre.
Le réalisateur David Ayer a alors tenté de raisonner LaBeouf. Il était alors accompagné d’un allié de poids, Brad Pitt, bien décider à mettre en garde le jeune acteur contre les risques de telles pratiques. Faire du zèle, pourquoi pas, à ce point, sûrement pas. Pourtant, même s’il a pu être surpris par le comportement de Shia, le mari d’Angelina Jolie a surtout gardé le souvenir d’un comédien hors norme. « J’adore ce type, a concédé Brad Pitt à GQ. C’est un des meilleurs acteurs que je n’ai jamais vu. Il s’implique à 100%. Il vit le rôle comme personne, croyez-moi! » Pour découvrir cette performance si spéciale, rendez-vous en salles le 22 octobre prochain.
Crédits photos : Robert Meerding/Brunopres/SIPA